Le Saint-Esprit est une commune rurale de la Martinique située au centre de l’île. Elle est située en plein cœur des terres, entre les communes de Ducos et du François. Elle est certes centrale, mais elle reste assez à l’écart des axes routiers principaux de l’île.
Son nom lui vient de la pratique religieuse sur la Martinique. C’est une commune qui est tournée vers l’agriculture, mais le tourisme vert semble s’y développer. La commune est entourée d’une végétation luxuriante et bénéficie du climat le plus humide du sud de la Martinique (c’est aussi pour cela que la végétation est tellement présente et si belle).
Le Saint-Esprit n’est recommandé sur aucun guide touristique, mais lors de vos déplacements, je vous conseille d’y faire un détour, car cette commune à également un environnement unique sur l’île que vous pourrez apprécier au travers des routes qui vous y amèneront. Le Morne baldara vous offrira un beau point de vue et son église est très jolie. Outre tous ces beaux paysages, le musée des arts et traditions populaires est à visiter.
L’intérêt touristique de la commune est très faible, mais vous pourrez cependant vous y arrêtez quelques heures afin de contempler quelques maisons typiques ou l’imposante mairie épousant un style colonial et datant de 1924.