9 Restaurants en Martinique que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Restaurants en Martinique : La réputation de la cuisine Créole pour ses saveurs et couleurs, elle la doit à...
Quoi faire en Martinique ? Si vous aimez les stations balnéaires et que vous êtes à la recherche du lieu de voyage idéal pour vos vacances, alors vous devriez venir découvrir la Martinique. Ses musées riches en histoire, ses belles montagnes et paysages escarpés pratiques pour des activités de randonnées, ou ses magnifiques plages, sont autant de loisirs que la Martinique vous offre.
Découvrez ici un récapitulatif des expériences à vivre en Martinique et surtout quoi voir absolument en Martinique.
Vous êtes en voyage à la Martinique et souhaitez effectuer diverses activités lors de votre séjour ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. En guise de randonnée, vous pourrez visiter la Montagne Pelée, le Carbet, la Pointe du Bout ou visiter les gorges de la falaise.
Si vous appréciez le sport nautique, alors le seabob, le subwing, la bouée tractée ou tout simplement le kayak devraient vous régaler. Les promenades et excursions en mer sont également appréciées. Si vous êtes un brin curieux, le carnaval vous en apprendra davantage sur la diversité culturelle de l'île martiniquaise.
Impossible de ne pas passer par la capitale. Elle est pleine d'entrain et très active. Vous y rencontrerez de nombreux sites à visiter pendant votre séjour. Parmi eux, le grand marché couvert de Fort-de-France encore appelé le marché aux épices. Il est possible de s'y procurer produits frais, objets artisanaux ou de souvenirs comme le madras. Aussi, la ville de Fort-de-France est pleine de lieux et de monuments, vestiges du passé.
Vous trouverez donc sur votre route le Fort-Saint-Louis ou Royal bâti depuis 1638 et la Cathédrale Saint-Louis et son célèbre clocher. Reconstruit suite au tremblement de terre de 1839, l'Ancien Palais de Justice fait partie des sites à voir absolument. Les amateurs de lecture et de livres prendront un réel plaisir à visiter le monument historique qu'est la Bibliothèque Schoelcher et à découvrir sa collection unique de livres.
Pour les passionnés d'histoire et d'objets rares, la question « que voir en Martinique du côté des musées ? » trouve sa réponse à Fort-de-France !
Pour admirer les œuvres relatives à la culture créole, le musée régional d'histoire et d'ethnographie est le mieux conseillé. Pour tout savoir de l'île, de ses origines et de ses habitants au fil des siècles, le musée départemental d'archéologie et de préhistoire vous en apprendra énormément. Le musée de la Pagerie par exemple, est incontournable. Il retrace la vie de l'impératrice Joséphine, née sur l'île.
Impossible d'évoquer l'histoire de l'île sans parler du Cap 110 et Saint-Pierre. Le premier, en souvenir de la période esclavagiste, comporte 15 bustes. Ceux-ci, réalisés en béton armé et blancs, sont tournés vers la mer. C'est un lieu empli de souvenirs et respecté par les natifs de l'île.
Quant à Saint-Pierre, c'est un village qui vous offre un spectacle poignant et artistique. Bâti au cours du 19 e siècle, il s'est écroulé suite à l'éruption de la Montagne Pelée. Il vous est possible d'en faire l'ascension quoique légèrement dangereuse et de voir le volcan de plus près. Vous pourrez arpenter les ruines de l'ancien village et du port et observer les épaves des navires.
C'est la représentation des vieilles traditions martiniquaises, avec ses cases et ses habitats de jadis. Établie dans un jardin botanique, elle offre une vue plaisante. La Savane des esclaves met en scène la façon dont vécurent auparavant les esclaves. C'est un monument culturel couvrant trois hectares.
L'avantage d'une île est sa foison de plages. Ainsi, se trouvent près de vous, à moins d'une heure de route à voiture, des plages magnifiques. Outre la Grande Anse du Diamant, Les Anses d’Arlet, le Cap Macré ou l'Anse Couleuvre sont des endroits parfait pour vous prélasser au soleil. Chacun d'eux a ses particularités.
En revanche, la plage des Salines reste la plus belle et la plus réputée. Ses eaux, aux magnifiques reflets turquoise et son sable doré font sa renommée. De magnifiques cocotiers et palmiers aux feuillages ombrageux s'y retrouvent. En famille ou en promenade solitaire, elle demeure le parfait coin détente.
L'attrait de la mer des Caraïbes fait de l'excursion en bateau une activité très pratiquée sur l'île. Vous en apprendrez énormément durant ces sorties navales. Vous pourrez observer à votre guise les dauphins, faire du snorkeling ou même de la plongée sous-marine. Les passionnés d'océanographie verront d'un grand intérêt la diversité des espèces aquatiques. D'autres activités navales sont également proposées :
Professionnels de plongée ? Le Rocher du Diamant est l'endroit idéal pour effectuer une excursion sous-marine. Choisissez un catamaran et profitez de la gastronomie et des cocktails martiniquais. Si vous n'avez pas le pied marin, la randonnée constitue également une activité passionnante.
La route de Grand'Riviere à Anse Couleuvre est l'un des plus beaux sentiers. Il s'étend sur 18 km à travers une véritable forêt vierge et un paysage verdoyant. L'Anse et la mer vous permettent d'admirer une des vues les plus mémorables de la Martinique.
Le tour de la Presqu'île de la Caravelle, le circuit Sainte-Anne, la trace des Caps vous sont également conseillés. Longer la route de la Trace vous permet d'admirer de magnifiques paysages.
L'île est le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Le jardin de Balata ou le canal de Beauregard sont des lieux que vous pourrez contempler et apprécier.
Au jardin de Balata, vous découvrirez une immense variété, allant jusqu'à trois mille, de plantes des tropiques. Vous retrouverez également de nombreuses espèces de fleurs et de colibris. Ce superbe jardin botanique est équipé de bancs ou de ponts pour ceux qui voudraient faire une halte ou observer de plus haut.
Il est situé non loin de la capitale, environ à 10 km de distance. Le paysage vaut largement le détour. Passionnés de végétation, régalez-vous les yeux avec les variétés d'hibiscus, de palmiers, de bambous, etc.
Comment évoquer une île, la mer et la détente sous des palmiers sans parler de cocktails ? L'île de la Martinique est réputée pour ses punchs au rhum.
L'île de la Martinique vous fournit un rhum de grande qualité. Vous pouvez même les déguster directement dans les distilleries. Elle compte un grand nombre de distilleries. À Saint-Pierre, vous visiterez celle de Depaz. Rendez-vous au Carbet pour la distillerie Neisson.
Si toutefois, la fabrication du rhum vous passionne, rendez-vous à l'Habitation Clément. Musée du rhum, vous y apprendrez toutes les ficelles de sa fabrication. Bien qu'il n'y soit plus fabriqué, les chais servent toujours à son vieillissement.
Comme dans tant de lieux sur l'île, l'Habitation Clément est installée dans un espace verdoyant. Une dégustation vous est même offerte à la fin. Quoi de mieux qu'une spécialité tropicale pour accompagner votre verre ?
Pour les amateurs de fruits de mer et de poissons, tout un assortiment de langoustes et de vivaneau vous est proposé. Du lambi fait aux saveurs de l'île et du loup des Caraïbes enflammeront votre palais. Une autre des spécialités gastronomiques de l'île est la morue en accras, en féroce d'avocat ou au lait de coco.
Le colombo vous est conseillé, si vous préférez la viande. Il est fait selon vos choix, à l'agneau, au porc ou au poulet et est très épicé. En guise de dessert, ne ratez surtout pas la pomme cannelle ou le blanc-manger. Tant de saveurs à découvrir sur l'île martiniquaise.
L'île regorge de décors paradisiaques, les uns plus beaux que les autres. Du mémorial de l'Anse Caffard au canal de Beauregard en passant par la Montagne Pelée ou encore la Presqu'île de la Caravelle, l'île possède de magnifiques paysages qui font d'elle, l'une des premières destinations de voyage des touristes.
D'un paysage d'une rare beauté, la Presqu'île de la Caravelle est très prisée. Elle regroupe de nombreuses variétés d'arbres qui composent un magnifique couvert végétal. Bananeraies, riches prairies parsemées d'arbustes en tout genre, végétation sèche, forêt riche que se partagent diverses espèces, se chevauchent et offrent un contraste visuel du meilleur effet.
La presqu'île, bien enfoncée en mer possède de splendides plages et falaises. En plus des nombreuses espèces végétales, un nombre important d'espèces d'oiseaux protégés par la réserve s'y retrouvent et pépient gaiement.
D'avis général, la presqu'île de la Caravelle est un des plus beaux endroits de Martinique, et même du monde. Plus besoin de vous demander que voir en Martinique ? Face aux nombreux choix disponibles, la vraie question est quoi faire en Martinique ?
Si vous vous demandez toujours qu'aller vous pouvoir faire en Martinique, retrouvez la liste exhaustive des activités à faire, à voir à expérimenter dans nos dossiers :
Les plages sont sûrement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez découvrir la Martinique. Et vous n’avez pas tort ! La Martinique recèle de nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Alors par où commencer ? Le choix s’avère difficile, mais n’ayez crainte. Tourcrib est là pour vous.
La célèbre plage des Salines est la plus connue et vous êtes sûrs d’en être charmé. Avec son sable blanc et fin et ses eaux turquoise, vous n’en croirez pas vos yeux. Les cocotiers qui bordent la plage en font le paysage parfait pour une carte postale.
Pour encore plus de plaisirs, la plage du diamant est une destination de rêve. La jungle exotique qui la borde est fascinante. La plage est située sur la presqu’île du diamant, vous aurez l’impression d’être sur une petite île.
Oyé, oyé ! Amoureux des randonnées, vous allez vous régaler ! L’île aux fleurs regorge de beautés naturelles que vous ne pouvez découvrir pleinement qu’en y allant en randonnée.
Commençons grand ? C’est parti ! La montagne Pelée vous attend. Pour une vue imprenable sur toute l’île, rien de mieux qu’être sur l’un des points les plus hauts de l’île. L’ascension de la montagne prend à peu près 6 heures. Alors, préparez-vous pour une aventure mouvementée.
En parallèle, vous pouvez choisir le grand circuit de la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle pour bien vous dégourdir les jambes. Cette randonnée passe par plusieurs paysages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Les cascades de la Martinique sont un vrai trésor. Quel gâchis de ne pas réserver un jour ou deux de votre séjour pour des randonnées bien arrosées (arrosées d’eau, hein) ! Alors à vos backpacks et suivez-moi.
Nous commençons par la Cascade Couleuvre, l’une des plus grandes de l’île. La cascade fait plus de 120 mètres de haut. Elle se trouve en pleine forêt tropicale. Le paysage est tellement sauvage que vous aurez l’impression d’avoir été téléporté dans un film tout droit sorti d’Hollywood. Vous pourrez y trouver tout plein de bananiers et de cocotiers. Soyez prudent en traversant la rivière et tenez bien votre équilibre !
Encore une célébrité de l’île, nous retrouvons les Cascades de Didier. Le nom est au pluriel, car vous pouvez découvrir deux cascades sur le même trajet. La première se trouve au bout d’un long tunnel de 100 mètres.
La Martinique est connue pour sa cuisine aux couleurs et saveurs plus enivrantes les unes que les autres. Déguster la cuisine créole dans des restaurants traditionnels de l’île, c’est bien. Apprendre à cuisiner des propres mains d’un chef créole authentique, c’est mieux ! Les activités culinaires sont très populaires auprès des touristes et des locaux. Vous pouvez rejoindre l’une des nombreuses cuisines connues de l’île pour préparer vos plats vous-même, et les déguster en plus.
Nous avons craqué pour l’expérience qu’offrent plusieurs ateliers de cuisine en Martinique. L’atelier de Tatie Maryse est un vrai coup de cœur. Des menus entiers aux spécialités enfants et adolescents, en passant par les bases et l’essentiel de la cuisine Martiniquaise, vous êtes sûr de vous régaler ! Colombo de poulet, acras de morue et bouchées de crevettes, apéritifs, boissons et desserts. Il y en a pour tous les goûts !
Découvrir la Martinique sans faire d’excursion en mer, c’est en rater beaucoup !
La baignoire de Joséphine est une vraie perle marine. Elle se trouve entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. L’endroit est nommé après le nom de la première épouse de Napoléon Bonaparte qui était une native de l’île. Les eaux turquoise de cette baignade sont â couper le souffle. Cela en fait l’endroit parfait pour les excursions en mer. Le capitaine Gilles vous attend pour une excursion des îlets sans égal. Vous pouvez y aller en solo ou en groupe, les bateaux des excursions en mer prennent jusqu’à 12 passagers par sortie.
La balade aux fonds blancs de la baignoire de Joséphine est une expérience à ne pas louper. Un paysage évoquant l’image hypnotisante que tout le monde à des Caraïbes. Du sable blanc et fin, une eau turquoise, et la faune et la flore à en perdre le souffle.
Amoureux de l’adrénaline, à vos ceintures ! L’île aux fleurs est l’endroit idéal pour embrasser votre passion. Et d’en découvrir d’autres par la même occasion ! Vous pouvez commencer par le Kitesurf à la Pointe Faula. Un mix de surf et de voile pour une expérience inoubliable en famille ou entre amis. Nous l’avons déjà mentionnée, mais la montagne Pelée reste un défi à relever si vous êtes adepte du sport et que vous vous retrouvez en Martinique.
Pas d’excuses ! Tout plein d’autres activités vous attendent sur l’île, dont nos préférés : le Windsurf, la Yole ronde de la Martinique, le surf, la planche à voile et plongée. Les amateurs de sensations fortes vont se régaler ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer, et il y en a pour tous les goûts.
La Martinique est une terre riche en traditions et en culture. Ces traditions sont conservées et mises à votre disposition pour votre plus grand plaisir. Découvrez la riche histoire de la Martinique à travers sa vingtaine de musées que vous pouvez trouver un peu partout sur l’île.
La savane des esclaves est l’un des plus connus de l’île. Le musée diffère beaucoup du musée typique. Avec des cabines en plein air. Chacune est dédiée à un thème de l’histoire de l’île. Il y en a pour le jus de canne, pour les vêtements traditionnels, pour la fabrication de chocolat et tout un tas d’autres spécialités Martiniquaises. Vous pourrez également visiter un jardin créole et médicinal traditionnel.
Vous pouvez consacrer du temps aux autres musées de l’île. Dont notamment : le musée de la banane qui couvre tout ce qui concerne la banane, un fruit exotique qui a des saveurs spéciales sur l’île.
Un ciel grisonnant ce matin, une météo qui fait des siennes, pas de panique, l’équipe Tourcrib vous a concocté un top 10 d’activités à faire en Martinique en cas de mauvais temps ! Heureusement il n’y a pas que les plages de sable fin !
Que faire en Martinique quand il pleut ? Si vous cherchez une expérience authentique, une immersion complète dans la culturecréole, des rencontres atypiques avec les locaux, que vous soyez déjà sur l’île aux fleurs ou que vous prévoyez vous y rendre prochainement, sortez vos crayons et prenez des notes !
Sable blanc et noir, une culture culinaire riche, une faune et une flore exceptionnelle, La Martinique est définitivement une destination paradisiaque pour les amoureux de la photographie instagram.
Nous avons sourcé nos comptes instagram préférés afin de leur demander quels sont les spots les plus instagram-mable en Martinique. Nous avons rassemblé les 8 meilleurs spots photos dont vous serez fier d’avoir dans votre feed !
Que visiter en Martinique ? La petite perle de la Caraïbe située au milieu de l’arc antillais. Découverte en 1502 par Christophe Colomb, elle possède une grande histoire depuis l’époque des Arawaks, peuple historique de l’île. Souvent connue pour le climat tropical, les plages et les cocotiers, l’île possède aussi de nombreux points de visite à découvrir. L’île regorge aussi d’activités que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour. Et si vous hésitez encore, nous vous donnons quelques conseils sur les lieux à visiter sur l’île.
Restaurants en Martinique : La réputation de la cuisine Créole pour ses saveurs et couleurs, elle la doit à...
Bien que l’île soit petite, avoir un guide pratique de quels endroits cibler lors de votre voyage peut vous...
Ça y est, les longs mois de confinement sont maintenant derrière nous. C’est le moment de profiter de la li...