Ducos
Ducos est une commune de la Martinique située à quelques kilomètres de Fort de France et du Lamentin. La ville était nommée Trou-au-Chat jusqu’à 1855. En 1854 la commune était renommée en lui attribuant le nom du ministre de la Marine et des Colonies de Napoléon III Théodore Ducos. Située à l’intérieur des terres de la Martinique, Ducos est une ville à l’origine artisanale et agricole. C’est dans cette commune que l’on trouve le seul barrage hydraulique de la Martinique, le barrage de la Manzo d’une longueur de 325 mètres.
En Ducos les lieux touristiques sont limités. Néanmoins, la commune regorge de splendides monuments touristiques qui vous feront chavirer.
En premier lieu, vous pouvez visiter l’Eglise Notre Dame de la Nativité, bâtie au XIe siècle sur le lieu d’un temple romain. Elle est la plus petite cathédrale de la France. La cathédrale dispose de plusieurs collections de statuts en bois polychrome. Ces pièces représentent le patrimoine religieux et historique Vençois. Ces statuts proviennent des chapelles du calvaire du quartier de l’Ara, ils sont témoins de la ferveur des révolutionnaires français. Vous trouverez aussi la Tour Saint-Lambert, sur la place Godeau, un ancien cimetière offrant une bonne vue sur le clocher datant du XIIe siècle.
Vous pouvez aussi visiter la demeure Aubéry, un château bâti au XXe siècle par Germain Olivier sous l’ordre du célèbre, industriel Martiniquais Eugène Aubéry. Le château comprend une vaste maison, ainsi qu’un très grand jardin style Art-Deco.
Qu’attendez-vous pour visiter Ducos ?
Si vous vous demandez toujours que faut-il visiter en Martinique, Ne cherchez plus ! Tourcrib recense des centaines d’expériences à vivre pour un séjour inoubliable sur l’île aux fleurs.
La ville de Ducos en 6 questions
Que faire ou que voir à Ducos ?
- L’habitation Rivière La Manche, ancienne habitation de Jorna ou de Fabrique
- La baie de Génipa
- Champigny Pays Noyé
- Le château Aubéry, inscrit au titre des Monuments historiques conformément à l’arrêté préfectoral n° 92-2807 du 31 décembre 1992, labellisé « patrimoine du XXe siècle » le 12 mai 2015
- La tombe de Joséphine des Vergers de Sannois (1816-1847), épouse de Charles Huyghues Derivry (1806-1875), premier maire du Trou-au-Chat en 1837, parente de Joséphine de Beauharnais
- Le barrage de La Manzo
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité (1901), architecte Pierre-Henri Picq, inscription au titre des Monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1989
Ou dormir à Ducos ?
L’auberge et table des Bougainvilliers – +596 56 39 62 – 44 impasse des anges – 97224
Meilleures restaurants de la ville
Atoumo Lounge – ZI CHAMPIGNY – 97224
L’assiette et Ben – ZI petite cocotte 97224
Marco Resto – ZI petite cocotte 97224
Combien d’habitants il y a-t-il à Ducos ?
17 367 habitants
Informations sur la Mairie
1, rue Zizine et des Étages
97224 Ducos
Téléphone : +596 596 77 18 18
Superficie et densité de la commune
Superficie : 38 km2
Densité : 461 hab/km²
À quoi t'attendre
2 photos
Autres villes en Martinique
- Basse Pointe
- Bellefontaine
- Case Pilote
- Ducos
- Fonds Saint Denis
- Fort de France
- Grand'Rivière
- Gros Morne
- L'Ajoupa-Bouillon
- Trinité
- Carbet
- Diamant
- Le François
- Lamentin
- Lorrain
- Le Marigot
- Le Marin
- Le Morne-Rouge
- Morne-Vert
- Prêcheur
- Robert
- Vauclin
- Anses d'Arlet
- Trois-Îlets
- Macouba
- Rivière-Pilote
- Rivière-Salée
- Saint Esprit
- Saint-Joseph
- Saint-Pierre
- Sainte-Anne
- Sainte-Luce
- Sainte-Marie
- Schœlcher