La Presqu’île de la Caravelle
La carte de la Martinique a une particularité, elle a un bout de terre « à part » qui représente la Presqu’...
La Yole Ronde est un bateau traditionnel de la Martinique qu’utilisaient les marins pêcheurs d’antan. Les bateaux ont longtemps aidé les habitants des Antilles à exploiter les richesses de la faune marine des Caraïbes. Aujourd’hui, ce patrimoine riche en savoir-faire et en traditions ancestrales fera prochainement partie du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Source : gommier_tradition (Instagram)
La Yole Martiniquaise, autrefois bateau de prédilection des pêcheurs locaux, est aujourd’hui une vraie œuvre d’art. Son maniement, un vrai savoir faire qui se transmet solennellement de génération en génération. Et ce, dans le but de préserver la richesse du patrimoine de l’île de la Martinique. La Yole est construite en bois massif et a souvent des proportions inférieures à 10 mètres de long. Elle a également deux voiles d’environ 50 mètres carrés chacune. La Yole de Martinique est typiquement assemblée de planches typiques de l’île, avec une ossature qui les tient en place. Bien qu’une équipe utilisant une Yole compte environ une quinzaine de personnes, l’embarcation reste très étroite pour préserver sa rapidité. L’équipe va principalement faire usage de pagaies, du vent et du courant pour se déplacer, car il n’y a sur la Yole ni quille ni leste ni gouvernail.
La Martinique a depuis toujours été fan de courses de canots à voiles. Bien que les formes aient différé au fil des années, le tour de la Yole Ronde de Martinique a subsisté depuis sa première forme en 1966. Les quatre célèbres Yoles Frisson, Mouette, Étoile et Odyssée ont décidé d’effectuer le tour de l’île. L’évènement est effectué 2 ans de suite puis s’arrête, car les difficultés de navigation sont trop grandes. Ce n’est qu’en 1984 que la tradition reprend, aux mains de George Brival. C’est grâce à son organisation de celle-ci que la régate réussira à se perpétuer pendant toutes ces années. 2020 est la seule année depuis 1984 à avoir vu l’évènement annulé. Cela est bien entendu dû à la crise sanitaire de la Covid-19. La tradition reprend cependant dès aout 2021 pour une aventure toujours plus passionnante !
Source : gommier_tradition (Instagram)
Avant d’être une course, la Yole est d’abord une discipline et une activité nautique très marrante ! Et tout le monde peut l’apprendre et s’y amuser. Petits, grands, familles et amis… il y en a pour toutes les tailles, et tous les goûts ! La régate de mer étant destinée aux professionnels et amateurs, en tant que débutant vous pouvez prendre des cours et y aller tout doucement au début.
Les bébé-yoles sont des canots faits à la traditionnelle, mais en plus petit. Elles ne font que 6 mètres de long et sont les embarcations parfaites pour initier les jeunes à l’activité. Les mini-yoles sont encore plus petites avec 4 mètres de long seulement et sont destinées aux plus petits. C’est mignon tout ça ! Je vous avais dit qu’il y en avait pour toutes les tailles. La course des Yoles est un sport typiquement Martiniquais que vous ne trouverez nulle part ailleurs au monde.
Vous pouvez trouver des cours d’initiation à la voile traditionnelle Martiniquaise à des tarifs très abordables. Découvrez l’embarcation emblématique de la Martinique et tout le divertissement et l’adrénaline qui viennent avec. Vous pouvez être sûrs que votre séjour n’est pas complet sans avoir essayé la Yole au moins une fois. Partagez la passion des locaux pour la course à voile et savourez les plaisirs qui en ressortent. Les cours se font le plus souvent par équipes de 6. Vous pouvez venir en équipe ou être ajouté à des équipes existantes. Ce qui est sûr, c’est que vous allez bien vous marrez tout au long de l’activité ! L’activité est vivace, avec des paysages à en couper le souffle et des snacks typiquement créoles sont souvent inclus dans ces cours. Vous ne pouvez que dire oui !
Rendez-vous sur votre plage préférée du littoral pour une aventure nautique que vous vous remémorerez pendant longtemps ! Rien de mieux pour découvrir l’esprit des Caraïbes qu’une bonne séance de Yole à l’ancienne. Naviguer sur les eaux turquoises de l’île aux fleurs à la façon même des pêcheurs d’autre fois… il suffit d’y assister et d’y participer une seule fois pour devenir accro.
D’ailleurs, vous n’avez qu’à regarder une vidéo du tour des Yoles Rondes de Martinique, et vous en aurez le sourire ! L’ambiance est magique, fanfare et pleine de vie. Les locaux, les touristes, la foule et les participants, tous les cœurs battent au rythme de la musique et des applaudissements. Vous imaginez vivre l’aventure en vrai ? Je sais que oui ! Rendez-vous le dernier weekend de juillet 2021 pour la prochaine édition inédite de cette tradition qui se perpétue depuis plus de 30 ans.
La carte de la Martinique a une particularité, elle a un bout de terre « à part » qui représente la Presqu’...
Evènement très prisé et attendu par la population martiniquaise, le tombolo a également trouvé sa place au ...
Vous partez en excursion en Martinique ? Vous êtes au bon endroit ! Surnommée l'île aux fleurs, la Martiniq...