Activités originales à faire en Martinique en 2024
Ça y est, les longs mois de confinement sont maintenant derrière nous. C’est le moment de profiter de la li...
Bien que l’île soit petite, avoir un guide pratique de quels endroits cibler lors de votre voyage peut vous être très utile pour ne rien rater. Alors, on vous dit quels sont les 20 incontournables à voir et à faire en Martinique !
Prête à séduire tous les touristes, la Martinique regorge de spots plus beaux les uns que les autres. Farniente sur la plage, randonnée en montagne, exploration des mondes sous-marins ou activité nautique : une chose est sûre c’est que vous ne vous ennuierez pas sur l’île aux fleurs.
Saint-Pierre, « le petit Paris », signe le commencement de l’histoire coloniale de la Martinique en 1635.
La Venise tropicale comme on l’appelait, fût ravagée en l’espace de quelques minutes par l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902.
Saint-Pierre reste aujourd’hui un patrimoine protégé des Antilles, qui foisonne de vestiges de l’histoire de la Martinique.
La randonné, la randonnée et encore la randonnée !
Si vous aimez marcher tout en découvrant une campagne luxuriante et des points de vue sur la mer à couper le souffle, vous êtes au bon endroit !
Le jardin de Balata rassemble la biodiversité martiniquaise en un seul lieu !
Le jardin botanique vous invite à admirer un peu partout plus de 3000 espèces de fleurs et plantes tropicales accompagnées par les bourdonnements des colibris.
On ne présente plus le rhum Clément !
Élu meilleur rhum vieux de Martinique AOC de 4 ans en 2018, l’habitation vous invite à découvrir sa distillerie, ses impressionnants chais, le processus de création du rhum et terminer le tout par une dégustation.
Tel que son nom l’indique, la Pointe du Bout est localisée au bout de l’Anse Mitan afin de vous offrir une vue exclusive sur la baie de Fort de France.
Très fréquentée, une panoplie d’activités touristiques s’inscrit dans le paysage de cette plage magnifique : balade en voilier, observations des dauphins, plongée, balade en jet ski et bien plus !
C’est bel et bien un incontournable de la Martinique !
Source : @caribbeandontcare (IG)
La Montagne Pelée est le volcan actif de l’île situé dans le nord de la Martinique.
D’apparence tranquille, la Grande Dame du nord domine le paysage qui l’entoure.
Pas de discrimination d’âge ou de niveaux, chacun peut l’explorer à son rythme et à son niveau de randonnée.
Un pique-nique en groupe est le petit plus qui créer un souvenir au sommet de ce joyau !
Le mémorial de l’Anse Caffard a été réalisé à l’initiative de la ville du Diamant en hommage au 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ces colosses de pierre sont l’œuvre de Laurent Valère et symbolisent la foule des victimes anonyme de la traite des Noirs.
Au sud-ouest de la Martinique, Le Bourg des anses d’Arlet, bordée de maisons en tuiles-écailles vaut le détour.
Avec son église et son ponton faisant face à la mer des Caraïbes, le Bourg des anses d’Arlet est sans aucun doute la photo martiniquaise la plus célèbre sur les réseaux.
La randonnée du Morne Larcher est un must do pour tout amateur de randonnée.
Cet ancien volcan culminant à 478 m vous réserve une surprise en son sommet : une vue imprenable sur le Rocher du Diamant.
Le rocher du Diamant est un véritable symbole de l’île.
Situé dans le sud de la presqu’île des trois îlets, cet îlot doit son nom aux différents reflets de ses parois qui à certaines heures du jour, resplendissent tel un diamant.
Le rocher du diamant est aussi beau à la surface que sous l’eau : Il abrite une faille sous-marine dans laquelle les plongeurs peuvent s’engouffrer et admirer la faune sur près de 20 m de long !
La savane des pétrifications est l’antithèse de la Martinique : On se retrouve au cœur d’une zone désertique où la flore est inexistante.
Elle tient son nom des morceaux de bois fossilisés que l’on pouvait trouver autrefois dans la savane.
Cette randonnée surprenante est une des étapes de « la trace des Caps » qui est une randonnée à étapes longeant le littoral méridional de la Martinique.
La faune sous-marine de la Martinique regorge de merveilles !
Entre Atlantique et Caraïbes, les eaux martiniquaises recèlent d’une faune et d’une flore marine opulente qui ravit les plongeurs sous-marins. Vous n’avez encore jamais pratiquer la plongée sous-marine ? Pas de problème, de nombreux guides proposent des baptêmes de plongée dans ces eaux paradisiaques. Vous vous devez de faire de la plongée sous-marine en Martinique !
Le Tour des Yoles est ce que le Tour de France de cyclisme est à la France métropolitaine !
Le tour des Yoles rondes est une course de plusieurs jours autour de l’île en 8 étapes.
Véritable événement culturel, il a lieu tous les ans entre la fin du mois de juillet et août.
Rien que pour l’ambiance qui règne sur le littoral en ce moment de l’année, on ne le manquerait pour rien au monde !
Vous êtes plutôt Tour des Yoles ou Carnaval ?
Un lieu qui conjugue histoire et traditions martiniquaise, ce parc est un véritable devoir de mémoire permettant à chaque visiteur de se plonger dans l’essence de l’île.
Véritable reproduction de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris, l’église Sacré Cœur de Balata surplombe de la ville. Son architecture remarquable et son point de vue panoramique invite les voyageurs à y pénétrer !
Notre 16ᵉ incontournable de la Martinique n’est rien d’autre que sa magnifique capitale.
Le Grand Marché de Fort-de-France est le lieu de rendez-vous de tous les marchands des communes avoisinantes venant vendre leurs produits locaux !
Si vous recherchez des fruits, légumes, l’expertise artisanale du pays ou encore des souvenirs à rapporter de votre voyage, c’est à la rue Isambert que vous trouverez votre bonheur !
Le meilleur moyen de découvrir la face cachée de l’île, au cœur de la jungle luxuriante, loin des plages et des touristes. Ce canyon hétérogène vous emmenera au cœur de l’île, passant de cascade en cascade.
Que vous soyez initiés ou amateurs, il faut absolument venir découvrir ce sentier !
Encerclé par les pentes abruptes des mornes avoisinants, la crique de l’Anse Noire est l’une des plages sauvages préférés des martiniquais. Son sable noir apaisant et son ponton sont très prisés des instagrammeurs !
C’est aussi un lieu connu pour être la plage préférée des tortues de mer. Restez-y assez longtemps, et vous aurez peut-être la chance de nager avec ces créatures !
Cachée en pleine jungle, cette randonnée pittoresque est une aventure à vivre à plusieurs. Après une marche dans des tunnels où l’usage d’une lampe torche est plus que recommandé, vous accéderez à des bassins et cascades magnifiques.
La plage des Salines à Sainte-Anne est considérée comme l’une des plus belles plages du sud de l’île !
Avec ces 1200 mètres carrés, son sable blanc ses cocotiers et son eau turquoise font le plus grand bonheur des adeptes des vacances « carpe diem » !
Baptême de plongée autour du Rocher du Diamant, cours de cuisine locale au retour du marché de Fort-de-France ou encore découverte de l’Histoire de la Martinique avec un grand H.
Maintenant, si vous vous demandez où dormir, découvrez notre top 5 des meilleurs hôtels de la Martinique !
Ça y est, les longs mois de confinement sont maintenant derrière nous. C’est le moment de profiter de la li...
Sable blanc et noir, une culture culinaire riche, une faune et une flore exceptionnelles, La Martinique est...
Le carnaval de Martinique est réputé dans le monde entier et compte parmi les plus beaux. Chargé d’histoire...