Où trouver de la langouste en Martinique ?
La langouste, rien qu’en prononçant ce mot, vous avez l’eau à la bouche enfin pour ceux qui aiment les crus...
Cuisine asiatique (vietnamienne, chinoise, japonaise, thaï, etc), italienne, mexicaine, américaine, au palmarès des cuisines préférées des Français le cuisine antillaise sort rarement dans les premières.
Et pourtant, authentique et métissée, la cuisine martiniquaise a bien plus d’une saveur dans son sac pour se placer au rang de patrimoine et de gastronomie traditionnelle.
Plus particulièrement, la cuisine de l’île aux fleurs marque ses habitants et ses visiteurs par son savant mélange des cultures, des époques et des goûts. Nous vous donnons 5 raisons qui vous feront la considérer comme une grande cuisine au même titre que les autres cuisines régionales.
La Martinique a d’abord été amérindienne, puis espagnole et enfin française. Par la suite les flux migratoires ont emmené Hollandais, Africains, Indiens, Hindous, et enfin Chinois à habiter et influencer la cuisine de l’île.
Ces mélanges se ressentent beaucoup dans la cuisine locale.
D’abord française, elle s’est créolisée avec l’ajout d’ingrédients et de saveurs venus de ces différentes communautés et la réappropriation de produits indigènes ou des poissons, issus de la richesse de la faune maritime de l’île.
Qui dit Martinique, dit Histoire fortement liée à la France – ou la métropole – et recherche de l’excellence en gastronomie. La cuisine créole mêle structure, souci du détail et mélanges insolites, associations de couleurs et de saveurs. La cuisine créole a bien trop longtemps eu l’image d’une cuisine riche et peu raffinée.
De plus en plus plébiscitée par les touristes et mises à l’honneur par des chefs reconnus, elle reprend ses lettres de noblesse et s’inscrit dans la modernité.
N’oublions pas de parler des produits avant de parler de la cuisine. Les produits autochtones – ananas, courges, piments, haricots – mais aussi les produits végétaux importés pendant la période coloniale (arbre à pain, bananes, papayes, christophines et surtout canne à sucre), sont des produits emblématiques que vous retrouverez dans les mets salés ou sucrés de l’île.
Contrairement aux idées reçues, la cuisine antillaise ne fait pas grossir.
Consommée dans les bonnes proportions, elle s’inscrit complètement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Souvent, un faux procès est fait aux “légumes-pays”. Ces légumes pays (choux de Chine ou dachine, christophine, giraumon, igname, patate douce), consommés dans les bonnes quantités sont au contraire des féculents à privilégier, car plus riches en vitamines et nutriments que du riz ou des pâtes.
Comme nous allons le détailler, la cuisine sur l’île aux fleurs satisfait les gourmands de salé comme de sucré. Acras, boudin, féroce d’avocat, crabe farci, colombos et poulet boucané accompagné de riz, lentilles ou haricots rouges pour le salé ; flan au coco, banane flambée, fruits savoureux et sorbets maison côté sucré.
Cette gastronomie est pleine de surprises. Que vous visitiez l’île ou que vous hésitiez à aller dans un restaurant créole, sautez le pas et asseyez-vous à la table d’une cuisine plurielle et savoureuse.
Petit bonus : nous vous avons listé plusieurs mets que vous pourrez découvrir dans vos périples gourmands.
Vous l’aurez compris, la cuisine martiniquaise est la quintessence de la diversité culinaire.
Elle puise ses forces dans les cuisines du monde entier, afin d’en créer une nouvelle.
Nous avons regroupé pour vous les 18 termes techniques les plus fréquents dans un lexique.
Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous recommandons le blog de Tatie Maryse qui est simplement la référence blog cuisine en Martinique. Maintenant, aux fourneaux !
Tropicale et ensoleillée, la cuisine antillaise saura vous transporter entre métissages de saveurs et traditions locales. De nombreux martiniquais partagent aujourd’hui leur savoir-faire et leur amour pour les produits locaux autour d’activités découvertes, visites historiques ou ateliers culinaires.
Avec Tourcrib partez à la découverte de ses passionnés lors d’une visite de plantation agricole, de distillerie de rhum ou au cours d’un atelier de cuisine traditionnelle.
Vous avez déjà visité la Martinique ? Dites-nous dans les commentaires quel aliment vous a le plus marqué et que vous avez hâte de retrouver au cours d’un (très) prochain voyage !
La langouste, rien qu’en prononçant ce mot, vous avez l’eau à la bouche enfin pour ceux qui aiment les crus...
La Martinique est LA destination phare des francophones. Voici les 10 éléments essentiels que vous devez ab...
Vos vacances touchent à leur fin ou vous envisagez de vous envoler prochainement vers la Martinique ? Votr...