Direction le Nord de l’île ! Après un itinéraire sinueux le long de la côte Ouest - Côté Caraïbes - vous arrivez au bout de la D10. Vous y êtes enfin : le début de la randonnée de la Cascade de l’Anse Couleuvre. Découvrez les secrets de cette excursion, réputée être la plus belle de Martinique. Des infos importantes pour préparer votre parcours dans la forêt tropicale où l’on s’imaginerait bien en Tarzan et Jane 2.0.
Direction la commune du Prêcheur. Continuer sur la Départementale 10 et après avoir dépassé l’anse Céron, vous arrivez sur le parking de l’anse couleuvre.
Quelques conseils d’amis. Important à savoir côté véhicule : le chemin y est escarpé ; évitez de vous y rendre avec une voiture bas de caisse, notamment si c’est une voiture de location. Le retour auprès du loueur pourrait vous réserver quelques surprises… Dans les virages, si vous n’êtes pas encore totalement habitué à la conduite sur les routes sinueuses de l’île, roulez avec prudence. Et n’hésitez pas à klaxonner pour vous signaler.
L’Anse Couleuvre est en endroit prisé, des touristes comme des locaux. Ainsi l’affluence peut être plus importante en fin de semaine. Pour profiter du sentier dans des conditions plus calmes nous vous conseillons de vous y rendre en semaine et ou bien tôt le matin. De plus, vous pourrez admirer une faune riche moins intimidée,
Une fois sur le parking, vous n’aurez pas le temps de vous égarer. Le chemin est bien balisé, géré et entretenu par l’Office National des Forêts. Prenez le sentier qui se trouve à votre droite et partez en exploration, direction la cascade !
L’accès à cette randonnée de 3,8 km aller-retour est gratuit et ne nécessite pas obligatoirement l’accompagnement d’un guide. Cependant, un local saura vous faire remarquer plus précisément les joyaux de la flore, de la faune. Il vous expliquera l’Histoire derrière quelques ruines d’une ancienne habitation.
Il vous faut compter environ 2 heures, aller-retour. Une petite pause bien méritée pour se baigner et se reposer sur la plage de l’anse Couleuvre pourrait vous tenter. Ne manquez pas cette magnifique plage de sable noir. Posés sur cette crique intimiste, au large, vous pourrez apercevoir l’îlet de la perle. Célèbre spot de plongée pour les amateurs !
Cette excursion est accessible à tous, petits et grands. Nous vous recommandons de vous munir de bonnes chaussures. Le sentier vous obligeant parfois à traverser des ruisseaux ou à prendre appui sur des rochers parfois humides. Le trajet pouvant paraître un peu long à l’aller (il le sera bien moins au retour), prenez de quoi vous hydratez et grignoter. Vous arriverez en pleine forme devant la chute d’eau.
La randonnée vous entraîne dans un paysage sauvage où vous aurez peut-être « la chance » d’observer la beauté locale. Nous voulons parler de la Matoutou falaise, une espèce de mygale endémique. Les montées et descentes sont largement accessibles même au moins sportifs d’entre nous (tout est une question d’appuis et de le prendre à son rythme).
Vous finissez par arriver devant la cascade, à flanc de falaise - et quelle falaise ! Elle fait environ 120 mètres de hauteur. S’en écoule un doux et frais filet d’eau, tout droit venus des versants de la Montagne Pelée, plus ou moins fort selon les pluies de la saison. Admirez l’immensité et la beauté de la nature qui vous entoure en prenant une pause sur les rochers. Et pourquoi pas un petit bain ou une douche-cascade ? C’est frais, mais cela revigore et vous donne l’énergie nécessaire pour attaquer le retour au parking.
1 304 habitants
Superficie : 30 km2
Densité : 44 km2
Le Bourg
97250 Le Prêcheur
+596 5 96 52 98 62
Horaires d’ouverture :
Le Lundi : de 07h30 à 13h00 de 14h30 à 17h00
Du Mardi au Mercredi : de 07h30 à 14h00
Le Jeudi : de 07h30 à 13h00 de 14h30 à 17h00
Le Vendredi : de 07h30 à 13h30