Au Nord de l’île de la Martinique, à 40 km de Fort-de-France et à l’Est de la Montagne Pelée, Ajoupa Bouillon. Lieu privilégié des amoureux de la nature, la commune est le point de départ de nombreuses excursions. Celle de la crête du Cournan, Trianon et les Gorges de la Falaise !
Au cœur d’un paysage où la végétation est reine, commencez votre exploration au centre de la Terre.
Depuis Ajoupa-Bouillon, prendre la direction de Saint-Pierre, jusqu’à voir un panneau vous indiquant « les Gorges de la Falaise ». Très pratique, un parking vous permet de laisser votre véhicule, qui vous attendra pendant cette promenade d’une heure.
Les Gorges de la Falaise est une randonnée d’1 km le long de la rivière Falaise. Ce n’est pas une excursion qui requiert beaucoup de temps, en dehors de l’acheminement jusqu’aux communes du CAP Nord Martinique. Elle dure une heure, sur un dénivelé de 80 m.
Pas besoin de bloquer un jour en particulier dans votre semaine déjà bien chargée à la découverte de l’île aux fleurs. Le sentier est ouvert du lundi au dimanche, de 8 h à 17 h (dernier départ à 16 h).
L’accès est payant (Adulte 7 € ; Enfant 4 €). Il requiert l’accompagnement d’un guide pour garantir votre sécurité tout au long de cette balade. Elle peut se réaliser en famille ou entre amis pour toujours plus de fun !
Comme précisé, l’accès au sentier de randonnée se fait accompagner d’un guide. En effet, la sécurité est de mise aux abords de la cascade. Le sentier peut d’ailleurs être fermé en cas de fortes pluies. Assurez-vous de téléphoner en amont de votre visite pour garantir votre activité au cœur de ce paradis luxuriant.
Numéro de téléphone : 05 96 53 32 87
Il est important de savoir que l’accès à la chute d’eau nécessite montées, glissades et sauts. Conseillé aux profils sportifs, le parcours reste cependant accessible. Les enfants sont les bienvenus et tout départ se fait avec un guide breveté d’État.
Le lit de la rivière Falaise n’est ni plus ni moins celui d’un torrent dévalant les pentes de la Montagne Pelée. La rivière est entourée de deux pans de falaise couverts de végétation. L’eau pure y est à une température agréable de 22° (idéal les jours de forte chaleur en Martinique !). Allez de filets d’eau en ruisseaux puis véritables bassins où nager. Les plus aventuriers pourront y montrer leurs palettes de plongeons, vous arrivez devant une cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Une véritable douche à l’italienne naturelle. Spot photo assuré !
Vous voici presque parés pour l’aventure à l’assaut de ce canyon au cœur de l’île. Dans votre sac, assurez-vous d’emporter maillot et serviette de bain, de vieilles baskets ou des chaussures de randonnées. Pour vos souvenirs de votre aventure à l’épicentre de la douceur caribéenne, un appareil photo étanche ou une GoPro sont plus que recommandés !
Voilà, vous êtes fins prêts pour l’aventure !
1 874 habitants
Superficie : 12 km2
Densité : 152 km2
Le Bourg
97216 L’Ajoupa-Bouillon
Téléphone : +596 596 53 32 22