La Savane des Pétrifications
Un désert en plein milieu de l’île des fleurs ! Difficile à imaginer ? Peut-être, il n’en est pas moins rée...
Vous avez décidé de partir à l’assaut des routes verdoyantes : direction la Rivière de l’Alma. Elle se situe sur les hauteurs de la Martinique, non loin du Jardin de Balata et du Sacré-Cœur. Plus exactement dans la commune de Fonds Saint-Denis.
Cette rivière est surnommée la rivière blanche. Surnom sûrement lié à la couleur de certains des cailloux qui jonchent la rivière. La tant attendue cascade s’offre à vous après un parcours au cœur d’une forêt hygrophile exceptionnelle.
Depuis Fort-de-France rejoignez la Route de la Trace. Cette route traverse l’île de son chef-lieu jusqu’à Ajoupa-Bouillon. Elle vous emmène dans la partie la plus sauvage de l’île.
Il vous faut remonter la route jusqu’au pont de l’Alma. Les voitures arrêtées au détour du virage, les weekends surtout, vous aideront à repérer le point de départ. Vous y trouverez un kiosque sur la droite et un sentier fin. Au bout de 20 minutes, vous arrivez à la rivière de l’Alma.
À ce jour, le sentier pour aller jusqu’à la rivière de l’Alma n’est pas payant. L’accompagnement par un guide n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons cependant de demander conseil à des locaux avant de vous y rendre. En effet, y aller par temps de pluies ou après de fortes précipitations n’est pas recommandé.
La balade sur les bords de l’Alma convient à tous les profils. Des plus sportifs au moins aventureux qui recherchent détente et amusement.
La remontée complète de la rivière, de ses 6 bassins à la cascade vous prendra 3 heures de marche.
Vous voilà sur les bords de cette rivière aux petits rochers blancs.
Avides de canyoning ? Vous avez votre endroit : depuis le Piton Boucher, vous pourrez redescendre la cascade de 40 mètres de hauteur.
Pour les randonneurs plus ou moins sportifs, contentez-vous de la descente de la rivière. Pourquoi pas sauter de bassins en bassins (véritables baignoires de thalasso naturelles !).
Enfin vous pouvez aussi choisir de ne pas faire la randonnée complète et de vous poser le temps d’un pique-nique.
En vous trouvant dans le cœur sauvage et montagneux de l’île, vous aurez peut-être la chance de faire la connaissance d’un petit habitant de la faune locale. Le siffleur des montages, une espèce en diminution qui se retrouve à la Martinique ou Saint-Vincent.
790 habitants
Superficie : 24 km2
Densité : 30 km2
Le Bourg
97250 Fonds-Saint-Denis
Téléphone : +596 596 55 88 88
Un désert en plein milieu de l’île des fleurs ! Difficile à imaginer ? Peut-être, il n’en est pas moins rée...
Le Cœur Bouliki est un endroit idéal pour se détendre en Martinique. Entouré de milliers d’hectares d’arbre...
Du haut de ses 1397 mètres d’altitude, la Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique. C’est le ...