Quelle heure est-il en Martinique ?
Il s’agit d’une question réflexe que toute personne en départ pour des vacances sur l’île aux fleurs se pos...
Si vous êtes en quête de soleil et d'évasion, Fort-de-France est la destination idéale pour vos vacances en Martinique. Chef-lieu de l’île des Petites Antilles, cette petite ville vous plonge dans un univers paradisiaque. Votre visite vous mène à travers des plages idylliques et une diversité culturelle. Plusieurs compagnies de croisières vous y proposent une expérience extraordinaire au cours de votre escale de croisière à Fort-de-France.
Source photo : Comité Martiniquais du Tourisme
Fort-de-France est une ville dynamique. Elle fascine tant par son dynamisme que par la beauté et la variété de ses paysages. C'est en partant en croisières via Costa ou via MSC Croisières que vous aurez l'occasion de faire escale dans cette capitale martiniquaise. Au cours de votre séjour, ne manquez pas la visite du Fort de Saint-Louis. C’est un trésor local qui témoigne du glorieux passé et de la force militaire de l’île. Dès votre arrivée, vous pourrez apercevoir cette construction massive qui domine la baie des Flamands.
Érigée au 17e siècle, en 1674, cette citadelle était autrefois nommée « Fort Royal ». Elle a joué un rôle capital dans la naissance de la ville de Fort-de-France et sa défense. Le commandement de la Marine nationale occupe aujourd'hui le Fort de Saint-Louis, préservant ainsi ses fonctions militaires. Vous pouvez y suivre le circuit qui retrace l'Histoire du Fort. Ce dernier vous permet de franchir les remparts et de découvrir les alentours. Profitez en également pour faire le tour de la baie des Flamands qui offre une vue grandiose sur le paysage. Vous pourrez y admirer les iguanes qui vivent au sein du fort.
Source photo : Comité Martiniquais du Tourisme
Le célèbre jardin de Balata se trouve seulement à quelques minutes du centre-ville, vers les hauteurs de Fort-de-France. Véritable oasis, ce Jardin botanique s’organise autour d’une maison familiale à l'architecture créole typique. La Maison appartient à la grand-mère du paysagiste et horticulteur Jean-Philippe Thoze. Au sein de cet espace botanique verdoyant, le concepteur a planté pas moins de 3000 espèces de plantes tropicales. Ces espèces créent une palette spectaculaire et diversifiée de couleurs et de paysage tropical. Il y en a, notamment une palmeraie et une bambouseraie. Ce jardin constitue un véritable paradis pour la faune locale, où se réfugient de nombreux colibris et anolis. Au cours de votre visite, vous pouvez vous détendre et admirer la nature en compagnie d’un guide si vous le souhaitez. Sur les quelques ponts suspendus à 15 mètres au-dessus du sol, profitez de la vue panoramique sur la végétation luxuriante.
Une escale à Fort-de-France vous conduit inévitablement vers l'un de ses plus beaux monuments : la bibliothèque Schoelcher.
Source photo : Comité Martiniquais du Tourisme
Elle se situe en face de l'angle nord de la place de la Savane. Cet édifice surprend notamment par la beauté de son architecture. Elle est Inspirée du style architectural byzantin, mauresque égyptien et Art nouveau. Cette œuvre de l'architecte Henri Picq est d'ailleurs inscrite au titre des monuments historiques en 1993. Au-delà de sa structure, la bibliothèque Schoelcher renferme une vaste collection d'anciens livres et documents légués par Victor Schoelcher au 19e siècle. Il s'agit du représentant du mouvement abolitionniste qui a signé en 1848 le décret d'abolition de l’esclavage. En 1890, le grand incendie de Fort-de-France a provoqué la destruction d'une partie de la collection. La bibliothèque compte actuellement près de 130 000 ouvrages accessibles aux visiteurs.
La Martinique est aussi connue pour son rhum. Au cours de votre escale, une visite de la distillerie « La Favorite » s'impose pour découvrir cette boisson emblématique de l'île. Située sur l’ancienne route du Lamentin, cette distillerie familiale a été fondée en 1905 et fabrique depuis plusieurs décennies son rhum vieux selon la plus pure tradition martiniquaise. Durant votre excursion, vous trouverez dans la propriété des panneaux vous expliquant la procédure de fabrication de la boisson. Vous êtes également conviés à une dégustation avec modération durant laquelle le guide vous renseignera sur les différents rhums produits.
Pour vous plonger dans la culture locale, n'hésitez pas à faire un tour du côté des marchés. Le Grand Marché, aussi appelé « marché aux épices » vous séduit par son ambiance animée et la senteur enivrante des différentes épices. À proximité de la place Véronique Fabien, vous êtes immédiatement surpris par les couleurs vives et chatoyantes des étals et la musique créole qui crée une atmosphère festive. Au sein de ce marché couvert, vous découvrirez une grande variété de légumes et de fruits locaux outre les épices. Vous avez également la possibilité de goûter les rhums arrangés et d’autres spécialités locales tels que l'acras de morue ou le colombo de poulet.
Il s’agit d’une question réflexe que toute personne en départ pour des vacances sur l’île aux fleurs se pos...
La sargasse est une algue brune, scientifiquement appelée sargassum. Les dépôts peuvent mesurer un mètre d’...
Cuisine asiatique (vietnamienne, chinoise, japonaise, thaï, etc), italienne, mexicaine, américaine, au palm...