Vous réfléchissez à votre prochain voyage et vous savez déjà que vous voulez partir loin, au soleil, profiter de plages paradisiaques… Vous savez que les Antilles Françaises sont la destination idéale pour ça, mais entre la Martinique et la Guadeloupe, vous ne savez pas quelle île choisir.
Bien que partageant une histoire et une culture commune, les deux îles des Caraïbes possèdent chacune leurs particularités que Tourcrib vous propose ici de comparer.
La Martinique et la Guadeloupe sont ensoleillées toute l’année et toutes deux dotées de plages paradisiaques, avec une eau comprise entre 24 °C et 30 °C.
Cap Macré, Anse Couleuvre, les Salines… Les plages de Martinique sont nombreuses et différentes : plages de sable blanc, sable noir, grandes anses, petites baies… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, vous pourrez autant profiter d’un moment de détente en famille, que pratiquer le surf à Anse Trabaud, ou encore le traditionnel Bwa Flo à Basse Pointe et Grand’Rivière.
La Guadeloupe étant un peu plus grande que la Martinique, et comprenant trois îles environnantes – Marie-Galante, les Saintes, la Désirade – elle possède plus de plages, de lagons et d’îlets. De nombreuses plages étant fortement exposées au vent alizé, vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques comme la planche à voile, le kitesurf, et le surf au Moule ou à Saint-François.
En Martinique, vous pourrez découvrir une faune et une flore marine très diversifiée en plongeant dans le profond canal de Sainte Lucie au Sud ou dans celui de la Dominique au Nord. Équipé d’une bouteille ou simplement de palmes, masque et tuba, vous pourrez observer de nombreuses espèces de poissons tropicaux, des gorgones, des tortues marines et des dauphins.
Le Rocher du Diamant est mondialement reconnu pour sa beauté, tout comme les aquariums géants situés entre Saint-Pierre et Le Prêcheur.
Surnommée « Karukera », l’île aux belles eaux, la Guadeloupe vous offre une expérience de plongée haute en couleur avec ses eaux riches et sa faune dense.
Elle possède de très nombreux spots de plongée, et est particulièrement connue dans le monde grâce à l’Îlet Pigeon et la Réserve Cousteau, situés dans le Parc National, où vous pourrez observer une centaine d’espèces de poissons multicolores, coraux, gorgones, tortues, baleines à bosse…
Avec plus de 180km de sentiers répartis sur toute l’île, la Martinique est une destination idéale pour les amateurs de randonnées et d’aventure. Avec un panel de paysages aussi riches que variés, vous traverserez la forêt tropicale, les plages, les pitons, les mornes et le littoral. Parmi les sentiers les plus célèbres, vous trouverez la Montagne Pelée, la Presqu’île de la Caravelle, ou encore le Canal de Beauregard.
Avec plus de 300km de sentiers souvent aménagés par l’Homme, la Guadeloupe pourrait paraître un peu moins sauvage que la Martinique.
Pour autant, avec ses montagnes, son volcan actif et son littoral aux eaux turquoises, vous pourrez découvrir des sites naturels enchanteurs comme les Deux Mamelles, les chutes du Carbet ou encore le célèbre volcan de la Soufrière à plus de 1400 mètres d’altitude.
Cavaliers ou amateurs d’équitation, il vous sera aussi possible de randonner à cheval, pour parcourir les contreforts de la Soufrière et les bords de mer déserts.
Que ça soit en Martinique ou en Guadeloupe, la musique et la danse sont un véritable état d’esprit et accompagnent les nombreux évènements comme le carnaval, le chanté Noël, les courses cyclistes, les fêtes de commune, et bien d’autres.
En Martinique vous trouverez de manière générale une ambiance paisible et joyeuse avec ses pique-niques sur la plage et ses dégustations de Ti-punch les pieds dans l’eau, qui conviennent parfaitement aux familles. Plus petite que la Guadeloupe, l’île offre moins de distractions le soir : il faut aller à Fort-de-France, qui se situe à trente minutes des principales zones touristiques.
Néanmoins, vous ne manquerez pas le Festival de Fort-de-France en Juillet et le Tour des Yoles rondes de fin Juillet à début Août.
La Guadeloupe a la réputation d’être un peu plus festive que la Martinique, car elle compte plus d’endroits pour faire la fête, comme la marina du Gosier et la périphérie de Pointe-à-Pitre qui conviennent parfaitement aux groupes d’amis.
Ici, vous ne manquerez pas le festival International de musique à Marie-Galante en Mai, le festival de la Guadeloupe en Juillet et Août et le festival de Gwo-Ka de Sainte-Anne en Juillet.
Pour ce qui est de la gastronomie, la Martinique et la Guadeloupe ont les mêmes bases culinaires : elles perpétuent une tradition de cuisine authentique et métissée, mélangeant cultures, époques et goûts. Colombos, acras, boudin, flan coco, bananes flambées… autant de délicieux plats qui sauront ravir vos papilles.
En Martinique, en plus des sorbets coco servis au bord de la mer, vous aurez l’occasion de goûter la cuisine locale : boudin local, le colombo de cabri, le pâté en pot, le dombré et le poulet boucané. Et vous pourrez arroser le tout du rhum agricole de Martinique, connu dans le monde entier pour son goût parfumé et considéré comme un des meilleurs au monde.
En Guadeloupe, on vous proposera des acras de morue et du boudin créole, du colombo de poulet, du bébélé, du matété, le tout arrosé de Ti-punch.
Sur la plage, on cassera la croûte avec le fameux bokit, un sandwich local frit et fourré au poulet ou à la morue.
Les deux îles sont des régions sécuritaires et faciles avec des enfants, même bébés.
Elles sont des choix pratiques car vous partez loin et au soleil, avec tout le confort de la métropole.
Les plages de Martinique présentent de belles étendues de fonds blancs et peu profonds. Vous pouvez donc vous avancer très loin dans la mer en ayant toujours pied ! Ce qui est plutôt rassurant si vous voyagez avec des enfants en bas âge.
L’île étant plus petite que la Guadeloupe, les distances sont plus courtes, et de ce fait les temps de trajet plus courts. Cela peut s’avérer important pour vos enfants, d’autant que la grande majorité des activités est faisable à tout âge.
Avec son activité nautique largement développée, la Guadeloupe ravira particulièrement vos adolescents.
Malgré une superficie plus grande et ainsi des trajets plus longs, l’île se visite très bien en famille.
Que ça soit en Martinique ou en Guadeloupe, il vous faudra obligatoirement une voiture pour vous déplacer. Sur les deux îles, les routes principales sont goudronnées et bonnes. Néanmoins, les routes de montagne souvent plus étroites, parsemées de nids-de-poule et très escarpées.
La Martinique étant plus petite que la Guadeloupe, les distances y sont plus courtes. Aux abords de Fort-de-France, vous tomberez en plein dans les bouchons dès 6h du matin puis vers 18h en pleine semaine.
La Guadeloupe est bien plus grande que la Martinique. Ainsi, les temps de trajet se répercutent forcément sur la découverte de son patrimoine, d’autant que vous tomberez aussi dans les bouchons aux heures de pointes, le matin et en fin de journée.
Si vous avez un long trajet à effectuer, planifiez le en week-end.
Si vous aimez la nature et les randonnées, il vous sera difficile de choisir entre les deux îles. Elles affichent toutes deux des paysages similaires, avec chacune un volcan – la Montage Pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe, une végétation tropicale luxuriante et des parcs nationaux remarquables.
Surnommée l’île aux Fleurs, vous pourrez découvrir en Martinique plus de 1700 espèces florales et 3000 espèces de plantes tropicales.
Vous en aurez plein les yeux avec ses mornes, ses falaises, ses plages de sable blanc et ses forêts tropicales qui abritent iguanes, mangoustes, colibris… De plus, les maisons traditionnelles sont bien conservées et viennent ajouter du charme à toute cette végétation luxuriante.
En Guadeloupe, vous serez dépaysés par ses plages, ses lagons turquoise, ses épaisses forêts parsemées de rivières et cascades… Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu’en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d’eau peu profonde, tandis qu’à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Sur les deux îles, on trouve les mêmes types d’hébergements depuis l’hôtel 4 étoiles au gite ou encore à l’appartement privé.
Avec son accès direct à la plage, une grande piscine, des bungalows colorés, un jardin verdoyant et un prix attractif, l’hôtel Bambou rime avec convivialité et ambiance typiquement créole.
Le French Coco se situe au nord-est, sur la presqu’île de la Caravelle ! Il est situé au cœur d’un jardin tropical luxuriant dont 16 des 17 suites possèdent une piscine privative. C’est le lieu idéal si vous êtes un couple.
L’hôtel de la Pagerie est situé au sud-ouest de l’île, aux Trois-Ilets. Il possède un accès direct à la plage et est proche d’une marina qui vous conduit en moins de 15 minutes à Fort-de-France.
À Sainte-Anne, vous serez ébahis par la piscine à débordement de La Toubana, ses bungalows au milieu du jardin tropical, ses suites et ses villas privatives.
Au Sud de l’île, à Basse-Terre, le Jardin Malanga est un véritable havre de paix niché au milieu de six hectares de caféiers, cacaotiers, canneliers et autres bananiers.
Insolite, c’est au beau milieu du lagon turquoise à Saint-François que vous logerez dans un bungalow flottant et écologique, coupés du monde.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune réponse objective possible. Il vous faut choisir en fonction de vos envies et de vos goûts personnels.
Ainsi, la Guadeloupe pourrait être idéale pour les groupes d’amis en quête d’aventure de deux semaines, tandis que la Martinique serait plus propice aux familles pour un séjour plus court. Mais rassurez-vous, qu’importe l’île que vous choisirez, vous ne serez pas déçu et reviendrez enchantés.