Quelle heure est-il en Martinique ?
Il s’agit d’une question réflexe que toute personne en départ pour des vacances sur l’île aux fleurs se pos...
Quelle est la capitale de la Martinique ? C’est Fort-de-France. La Martinique n’étant pas un pays, le terme administratif exact est « chef-lieu » : Fort-de-France est la préfecture de l’île et le siège de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM). Avec environ 75 500 habitants, c’est aussi la plus grande ville de l’île. Saint-Pierre, détruite en 1902, fut longtemps la capitale économique de l’île.

La Martinique est une île des petites Antilles. Un vrai paradis terrestre, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Je serais surpris si tel n’est pas le cas. La Martinique est un DROM (département et région d’outre-mer), avec le statut particulier de collectivité territoriale unique.
L’île aux fleurs est une région française dite outre-mer. Sa culture est une fusion splendide de la culture française et créole. Toujours une touche d’authenticité avec un brin de modernité, vous êtes sûrs d’adorer !
Des plages paradisiaques aux jardins délicats, en passant par les îlets et volcan hors du commun, il y en a pour tous les goûts… littéralement ! Goûtez à des centaines de fruits et légumes locaux, sans oublier les spécialités locales à bases de poissons fraîchement pêchés. Attention à ne pas vous en manger les doigts… Je sais que c’est très tentant, mais un peu de retenue, hein !
Oui, dans l’usage courant, Fort-de-France est la capitale de la Martinique. Sur le plan administratif, on parle plutôt de chef-lieu, car la Martinique n’est pas un pays. La ville est la préfecture de l’île et abrite l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), dans le quartier de Cluny, où siègent le conseil exécutif et l’Assemblée de Martinique. Pourquoi tout le monde la considère-t-elle comme la capitale ? Parce que c’est la plus grande ville de l’île et le centre de ses institutions. La Martinique est un DROM, un département et région d’outre-mer, et non un pays souverain : voilà d’où vient la nuance de vocabulaire.
Fort-de-France est la plus grande ville de la Martinique, et également la plus peuplée : environ 75 500 habitants selon l’Insee (population municipale au 1er janvier 2023). Saviez-vous que la ville s’appelait Fort-Royal jusqu’au début du XIXe siècle ? C’est sûrement pour ça que ses habitants sont appelés les Foyalais. Vous l’aurez deviné, tout part d’un fort construit à la fin des années 1630, et la ville naît à la fin des années 1660 autour de lui. Au cours de son histoire coloniale, la ville fut occupée tour à tour par les Français et les Britanniques. Le siège du gouvernement quitte Saint-Pierre pour Fort-Royal en 1692. Le nom de Fort-de-France est généralement daté de 1807 et la ville le porte toujours aujourd’hui.
Si vous avez lu quelques articles de notre sélection, vous avez peut-être vu que Saint-Pierre, « le Petit Paris des Antilles », était la capitale économique et culturelle de l’île, jusqu’à ce qu’elle fut tragiquement détruite par l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, qui fit entre 26 000 et 30 000 victimes selon les estimations. Fort-de-France, déjà siège du gouvernement depuis 1692, a alors vu son rôle renforcé. Info marrante : Aimé Césaire a été maire de Fort-de-France de 1945 à 2001. Élu puis réélu pendant près de 56 ans, on peut dire qu’il était très « aimé » !
Autour de la Savane, la cathédrale Saint-Louis (bâtiment de 1895, classé monument historique) et la bibliothèque Schœlcher (ouverte en 1893) se découvrent à pied. Le Grand Marché couvert est le plus animé tôt le matin.


J’ai compilé pour vous les meilleures activités à faire en Martinique, et en particulier à Fort-de-France. Pensez à consacrer une ou deux matinées aux marchés locaux. Ne ratez surtout pas l’occasion de découvrir tous les délices qu’a l’île à offrir ! Sans oublier l’échange chaleureux avec les Martiniquais qui seront ravis de vous voir curieux de la culture créole.
Passez ensuite un après-midi à découvrir le Fort Saint-Louis. Il s’agit toujours d’une base navale de la Marine nationale : seule une partie du site est ouverte, en visite guidée, en général du mardi au samedi. Renseignez-vous sur les horaires et le tarif auprès de l’office de tourisme avant de venir, et profitez-en pour retracer toute l’histoire de ce monument avec votre guide !

Le jardin de Balata, à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, sur la route de la Trace, est un incontournable. Vous y trouverez plus de 3000 espèces de plantes exotiques et tropicales. Le paysage est à couper le souffle. Vous vous croirez sur le tournage du livre de la jungle tellement les passerelles suspendues, à une quinzaine de mètres de hauteur, et la flore sauvage sont irréelles. Un vrai délice pour les amoureux de la nature !
Fort-de-France, c’est d’abord une histoire riche et mouvementée. Vous pouvez la retracer au Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire, rue de la Liberté, dont les artefacts remontent jusqu’à la civilisation amérindienne. Une réelle fenêtre sur le passé au bout de vos doigts.
Le Malecon, une promenade en bord de mer face à la Savane, est idéal en fin de journée : l’endroit est aussi magique que son nom. Il vous faut absolument y passer le temps de quelques heures. Ce sera votre petit endroit secret. shhh… pour vous relaxer loin de toute agitation. Terminez par un tour dans la Savane, grand jardin de 5 hectares au pied du fort : une promenade effacera tous vos soucis de la brise des Caraïbes.
Envie d’une visite accompagnée ? Découvrez le street art tour au cœur de Fort-de-France ou la visite culinaire de la ville.
Capitale ou chef-lieu, Fort-de-France est une ville hautement symbolique pour la Martinique. Aussi bien en histoire qu’en poids culturel. Que ce soit votre premier séjour en Martinique ou que vous soyez un habitué, Fort-de-France reste un endroit à visiter absolument, d’autant plus que l’aéroport Aimé-Césaire n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture. Vous n’avez pas d’excuses pour la rater ! Pour organiser votre séjour, consultez aussi notre guide pour une escale à Fort-de-France, la meilleure période pour partir en Martinique et notre guide pour louer une voiture.
Fort-de-France, au centre de l’île, côté baie. Techniquement, c’est le chef-lieu : la ville abrite la préfecture et le siège de la Collectivité territoriale de Martinique.
Environ 75 500 habitants selon l’Insee (population municipale au 1er janvier 2023, publiée en décembre 2025). Son unité urbaine dépasse 115 000 habitants.
Saint-Pierre était la capitale économique et culturelle, surnommée le Petit Paris des Antilles. Le siège du gouvernement était passé à Fort-Royal, devenue Fort-de-France, dès 1692, et l’éruption de la Montagne Pelée du 8 mai 1902 a détruit Saint-Pierre.
Elle est née autour d’un fort bâti au XVIIe siècle et a porté le nom de Fort-Royal, interrompu par un bref Fort-de-la-République sous la Révolution. Le nom de Fort-de-France est généralement daté de 1807.
Il s’agit d’une question réflexe que toute personne en départ pour des vacances sur l’île aux fleurs se pos...
Organiser son voyage paradisiaque suscite plusieurs questions : Quand partir ? Où partir ? Comment partir ?...
Dans ce top 5 des meilleurs hôtels de l’île aux fleurs, vous découvrirez ma sélection des meilleurs héberge...