Le Carnaval en Martinique en 2024
Le carnaval de Martinique est réputé dans le monde entier et compte parmi les plus beaux. Chargé d’histoire...
Le mojito est un cocktail très connu qui est proposé dans la plupart des bars. Un cocktail simple à base de rhum, rafraîchissant, désaltérant et pas trop fort en goût. C’est donc un cocktail idéal pour lutter contre les journées de forte chaleur. Alors que le mojito est un cocktail cubain à l’origine, peut-il bien se marier avec un rhum Martiniquais ?
Le mojito est un cocktail mythique, emblème de Cuba et l’un des cocktails les plus demandés dans les bars. Même si ce n’est pas le cocktail le plus simple à réaliser, c’est un cocktail très apprécié par les barmans et qu’il est facile de retrouver un peu partout.
C’est un cocktail qui se fait, habituellement, avec du rhum industriel neutre. Mais en Martinique, il est plus intéressant de se demander avec quel rhum Martiniquais le préparer.
Le mojito est un cocktail qui a pour base le triptyque citron, sucre et rhum que l’on retrouve dans beaucoup de cocktails à base de rhum.
En complément, il y a de la menthe pour le goût et de l’eau gazeuse pour en faire un long drink désaltérant.
Pour le rhum, comme c’est un cocktail cubain, le rhum officiel pour faire un mojito est un rhum cubain. C’est pourquoi l’on associe souvent le mojito au Havana Club, même si ce n’est pas le rhum d’origine.
Le mojito est un cocktail qui respecte la règle des 3 « s », sweet, sour and strong. La douceur est apportée par le sucre, l’amertume par la menthe et le citron et la force par le rhum. Pour être réussi, un bon mojito doit respecter cet équilibre.
Et donc la recette du mojito est la suivante :
Le mojito est un cocktail un peu long à réaliser. Il n’est pas complexe, mais les quelques étapes qu’il faut enchaîner font que même un barman peut mettre plus d’une minute pour le réaliser. Et quand il y a beaucoup de cocktails à réaliser, cela devient vite fatigant. Alors certains barmans ont simplifié la recette pour la rendre bien plus rapide à réaliser.
Vous pouvez choisir entre ces deux méthodes pour réaliser vos mojitos :
Temps nécessaire : 15 minutes.
Comment préparer un mojito
Pour cette méthode, vous aurez préalablement pressé les citrons et ajouté le sucre dans le jus pour en faire un sirop.
Dans un verre à mojito, mettez les feuilles de menthe, 2,5 cl de sirop de citron, les 5 cl de rhum, les 4 glaçons cubes et complétez d’eau gazeuse. Il n’y a plus qu’à mélanger avec une cuillère de bar, garnir et servir.
Les origines du mojito remontent très loin au 16e siècle. À l’époque, Francis Draque, corsaire de la marine anglaise terrorisait les Espagnols. Entre deux batailles navales, Francis Draque aimait donner du réconfort à ses marins en leur offrant du tafia (ancêtre du rhum). On faisait souvent macérer des feuilles de menthe dans le tafia pour en améliorer le goût. Ce breuvage était appelé Draquecito ou mojo.
Avec le temps, le tafia a été remplacé par du rhum qui était de meilleure qualité. Et on a ajouté du jus de citron qui en a fait une excellente boisson pour lutter contre le scorbut.
Au début du 20e siècle, avec l’essor de la mode du cocktail, un barman cubain a eu l’idée de revisiter ce breuvage. Avec un rhum de qualité, une technique et une dilution, il en a fait une boisson qui a très vite conquis les cubains. Dans les années 30, ce cocktail est tellement apprécié qu’il est considéré comme l’emblème de Cuba.
Petite anecdote, le mojito est aussi un cocktail très apprécié par Ernest Hemingway. Et comme le Daïquiri, c’est un cocktail pour lequel Ernest demandait une double dose de rhum. Pour Ernest, une boisson alcoolisée se devait d’être forte.
Vous avez déjà pu constater que la recette a pu être changée pour permettre une confection plus rapide. Mais la recette n’a pas été vraiment changée.
Le mojito a été plusieurs fois modifié pour satisfaire à plusieurs attentes, mais sans en changer le rhum.
Vous pouvez par exemple ajouter de la framboise ou de la fraise à la recette. Cela apporte plus de goût à la recette et surtout, cela lui donne une belle couleur rouge.
Vous pouvez faire un rhum arrangé mojito, en faisant macérer du citron et de la menthe dans le rhum. Vous n’avez besoin que de 5 jours de macération pour avoir un bon résultat sans amertume. Puis, vous pouvez ensuite mettre 6 cl de votre arrangé avec de l’eau gazeuse pour faire un mojito.
Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, vous pouvez aussi remplacer le rhum par du jus de pomme. Vous obtenez alors un Apple mojito.
Alors, vous avez compris jusqu’ici que le rhum utilisé pour faire un Mojito est du rhum industriel de préférence cubain. Le rhum Martiniquais est un rhum agricole, très différent en aromatique par rapport au rhum industriel.
Nous passerons le fait que le rhum Martiniquais est de bien meilleure qualité que le rhum industriel.
Ce qui est important à comprendre ici, c’est que le rhum Martiniquais est très aromatique. Quand vous faites un Mojito avec un rhum Martiniquais, le rhum se sent dans le Mojito. Il n’apporte pas que la puissance alcoolique, il apporte aussi une puissance aromatique. Ainsi, l’équilibre de la règle des 3 « s » est cassé. Le Strong, la puissance, prend l’ascendant sur la douceur et l’amertume.
Passé ce point, sachez qu’un Mojito réalisé avec un rhum Martiniquais est très bon. Après tout, pourquoi faire une boisson à base de rhum si ce n’est pas pour le sentir à la fin ? Autant faire un Mojito à base de Vodka alors. Je vous encourage à tester un Mojito avec du rhum Martiniquais.
Vous êtes maintenant convaincu de vouloir déguster un bon Mojito bien frais réalisé avec du rhum Martiniquais.
Mais quel rhum Martiniquais serait le plus intéressant ?
Pour répondre à cette question, il sera intéressant de savoir quelle expérience vous voulez vivre.
Afin de se rapprocher au maximum du goût original d’un Mojito, il faudra un rhum Martiniquais qui ne soit pas trop fort. L’idéal est de prendre un rhum blanc à 40° de consommation courante. Cela peut être un Saint James, un HSE, un La Mauny ou encore un Trois-Rivières.
Le goût de votre Mojito sera différent. Mais diluer dans le jus de citron et l’eau gazeuse, le rhum ne montrera pas trop son caractère. Vous aurez ainsi la sensation d’être au plus proche d’un vrai Mojito.
Vous avez décidé de déguster un Mojito au rhum Martiniquais, c’est pour en voir la différence. Alors il est intéressant de prendre un rhum de bien meilleure qualité, plus puissante et plus aromatique.
C’est rhum, vous pouvez les trouver dans les mêmes distilleries que les précédents. Il vous faut juste prendre un rhum blanc à 50 ou 55°. Ces rhums sont donc bien plus puissants. Mais ils sont également bien plus aromatiques. Avec 5 cl de rhum agricole à 50° dans un Mojito, vous allez le sentir le rhum.
De fait le cocktail est plus chargé en alcool. L’aromatique a beaucoup plus de caractère. Elle parvient à prendre le dessus sur le citron et la menthe. Elle en devient l’aromatique principale, et cela, malgré la dilution.
Vous pouvez avoir envie de donner une nouvelle dimension au Mojito et changer radicalement son aromatique en apportant un peu d’épices.
Pour cela, vous devriez choisir de faire votre Mojito avec un rhum vieux. L’idéal serait de trouver un rhum vieux approchant de 50°. L’idée est d’avoir un rhum ayant un profil boisé qui va apporter des épices au Mojito. Il va aussi apporter une couleur légèrement caramel. L’expérience que vous allez vivre en dégustant un Mojito avec un rhum agricole vieux va changer votre idée du Mojito.
Attention, après ce genre d’expérience, un Mojito classique dans un bar métropolitain ne vous donnera plus autant de plaisir. Cela en fait aussi un cocktail de luxe, car les rhums vieux sont bien plus chers. Mais avec des ingrédients de qualités, vous avez un mélange de qualité.
Personnellement je vous recommande de tester un Mojito avec le HSE Small Cask millésime 2004. Vous n’en dégusterez peut-être qu’un Mojito de ce genre, mais il vous marquera.
J’espère que ce petit voyage vous aura plu et qu’il vous a donné envie de découvrir le Mojito d’une autre manière. Sachez qu’il n’y a pas de limite à la création. Gardez à l’idée de vous faire plaisir, c’est ce qu’il y a de plus important. N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé ; Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Merci à vous d’avoir lu cet article jusqu’ici. J’ai eu le plaisir d’écrire pour Tourcrib et si cela vous a plu autant qu’à moi, je vous invite à aller lire mon contenu sur mon blog.
Le carnaval de Martinique est réputé dans le monde entier et compte parmi les plus beaux. Chargé d’histoire...
Vous avez des enfants, des neveux & nièces ; Vous êtes en vacances en Martinique, vous êtes à la recherche ...
La carte de la Martinique a une particularité, elle a un bout de terre « à part » qui représente la Presqu’...