La Yole ronde de Martinique
La Yole Ronde est un bateau traditionnel qu’utilisaient les marins pêcheurs d’antan. Les bateaux ont longte...
La Martinique est la destination rêvée pour voyager avec des enfants. Cette île française du bout du monde est une réserve inépuisable de trésors, de paysages grandioses, de plages paradisiaques, de jardins et de forêt luxuriante. N’hésitez pas, montez à bord pour découvrir quelles sont les activités pour les enfants en Martinique.
La mer des Caraïbes offre de magnifiques plages où vous pourrez vous baigner dans des eaux calmes et peu profondes. C’est l’idéal pour profiter de la mer avec les enfants, les faire patauger dans un cadre somptueux.
Pour votre séjour en Martinique, voici une sélection des plus belles plages que petits et grands adoreront.
L’anse Gros-raisin, l’anse Fond Banane, l’anse Désert et l’anse Mabouya offrent de superbes zones de baignades, avec des plages à l'ombre pour les petites peaux de bébé. Parfaites pour découvrir la Martinique en famille. L’anse Désert est bordée de rochers qui font office de baignoire naturelle, et l’anse Mabouya dispose d’une pelouse et de douches.
L’anse figuier, une jolie plage bordée de cocotier aux eaux claires qui propose des toboggans et des balançoires pour les plus jeunes, ainsi que des carbets pour des pique-niques ombragés. L’Écomusée vous permet de découvrir le riche patrimoine culturel martiniquais. La Pointe Borgnèse est connue pour sa superbe plage et pour ses fonds marins exceptionnels. Vous y verrez une réserve naturelle marine que vous pourrez visiter avec un bateau à fond de verre. Pas besoin de savoir plonger et vous pouvez y aller avec les plus petits. Spectacle grandiose garanti !
La Pointe Marin est une des plus belles plages de l’île, ses eaux turquoise attirent les locaux et les vacanciers, et vous y trouverez de nombreuses activités et des buvettes. La baignade est surveillée à la Pointe Marin, c'est une bonne assurance pour la baignade de toute la famille.
L’étang des Salines est considéré comme la plus belle plage de tout l’archipel. Vous pouvez vous restaurer sur place. Une petite balade s’impose pour découvrir l’étang des salines, un écosystème protégé. Une bonne initiation pour apprendre l'écologie aux enfants. Le Maya Beach Club met à votre disposition, avec son parc aquatique, des installations gonflables sur l’eau qui feront la joie des enfants, ainsi que des activités pour les plus grands.
La plage de Grande Anse aux anses d'Arlet est une très belle plage, très calme, où l’on peut voir des poissons et des étoiles de mer. Elle est bordée de nombreux restaurants et reste très fréquentée le week-end.
L’anse à l’Âne est parfaite pour la baignade des tout-petits dans des eaux limpides et calmes. C’est aussi le départ pour les excursions pour rencontrer des dauphins qui émerveilleront les enfants. La plage de la Pointe du Bout est aménagée en plusieurs petits lagons, ce qui permet une baignade parfaitement sécurisée pour les plus petits. Vous trouverez Mangofil, un parc d’activités proposant un parcours dans les arbres, et plein de jeux que tous vont adorer. Jouer à Tarzan en vrai, voilà un super souvenir qui restera longtemps gravé dans la tête des bambins.
La Pointe Faula offre une baignade confortable pour les boutchous, et des activités pour les plus grands. Elle est bordée d’une pelouse. Vous trouverez Le Lion’s Parc, un espace enchanteur, avec ses jeux gonflables, son parcours accrobranche et ses multiples loisirs.
La Martinique est une île volcanique recouverte d’une végétation dense. Ses hauteurs mènent à la montagne Pelée, un volcan encore en activité. Si sa découverte est déconseillée aux plus jeunes, il faut prévoir cinq heures de marche dans un décor plutôt chaotique, la forêt offre des cascades et des rivières tout à fait abordables à toute la famille. Vous pourrez, avec vos petits aventuriers, y goûter un bain de fraîcheur dans une eau qui peut parfois atteindre 10 °C.
Vérifiez bien la météo avant de partir, et ne restez surtout pas aux abords des rivières s’il pleut, car l’eau peut monter à une vitesse affolante. Soyez prudent en compagnie des enfants.
En parcourant cette route, vous pourrez admirer les superbes points de vue sur la forêt tropicale, avec des panoramas à vous couper le souffle. De quoi faire de superbes photos souvenirs avec les enfants. Vous traverserez le Parc Naturel Régional de la Martinique pour vous rendre à la station thermale d’Absalon, au Domaine d’Émeraude, un parc naturel éducatif pour sensibiliser toute la famille à l'écologie, ou encore au jardin de Balata. Ces parcs sont joliment aménagés et accessibles à tout le monde, même avec la poussette.
Le Jardin Botanique, Habitation Latouche, vous offre une superbe promenade dans les ruines d’une habitation locale. Les jardins sont un véritable plaisir de découverte de la flore. Vous trouverez aussi le Jardin des Papillons et le Parc Zoologique de Latouche, parfaits pour des ballades en Martinique en famille. Vos enfants auront beaucoup de choses à raconter de cette rencontre mémorable avec des tortues, des singes et même un jaguar.
Les villes martiniquaises sont incontournables pour découvrir l’histoire et aussi la vie quotidienne de nos voisins d’outre-mer.
Centre historique de l’île, elle mérite que l’on s’y attarde. Vous allez y découvrir un endroit à l’architecture hors du temps, mélange de moderne et de colonial.
Les marchés, où l’on trouve, les fruits, les légumes locaux et les épices. Les petits vont découvrir toutes sortes de gourmandises. Il y a aussi le marché aux fleurs et le marché aux poissons, la cathédrale Saint-Louis, le fort Saint Louis et la maison d'Aimé Césaire.
Et pour vivre ces aventures en toute sécurité, n’oubliez pas de toujours bien hydrater les enfants, de leur mettre les chapeaux, les lunettes de soleil ainsi que la crème solaire et l’antimoustique !
La Yole Ronde est un bateau traditionnel qu’utilisaient les marins pêcheurs d’antan. Les bateaux ont longte...
Alors que le mojito est un cocktail cubain à l’origine, peut-il bien se marier avec un rhum Martiniquais ?