Le top 11 des meilleures rhumeries de la Martinique
Véritable terre de rhum, l’île aux fleurs produit parmi les meilleurs rhums agricoles au Monde et possède s...
Evènement très prisé et attendu par la population martiniquaise, le tombolo a également trouvé sa place au sein d’une chanson, chanté par un de nos artistes martiniquais qui s’appelle Kalash. D’ailleurs, pour faire honneur à son pays natal, il a tourné le clip de cette chanson à Sainte Marie.
Quelques martiniquais ne connaissaient pas l’existence du tombolo en Martinique. C’est grâce à cette chanson populaire qu’ils l’ont découvert.
A travers cet article, nous vous emmenons au Tombolo de la Martinique ; Continuez à nous lire, vous en saurez plus…
D’origine italienne, le tombolo signifie « langue de sable qui s’avance dans la mer ».
C’est un cordon littoral qui permet de relier un ilet à son continent / ou la côte en l’occurrence l’ilet Sainte Marie et la ville de Sainte Marie qui se situe juste en face.
Grâce à la force de la nature, des courants marins, des marées et des vents, une bande sable se forme en séparant deux eaux permettant aux visiteurs de se rendre à l’ilet sainte Marie.
Déchaussez-vous et parcourez les 200 mètres qui séparent votre départ de la plage jusqu’à l’îlet Sainte Marie.
Le tombolo est un phénomène éphémère qui dure 4 mois dans l’année à priori de janvier à avril. Le tombolo est très attendu par les martiniquais et ses visiteurs ; pour rendre cet évènement festif, la Mairie de Sainte Marie met tout en œuvre pour le faire vivre « Tombolo en fête » grâce à des animations diverses qui ont lieu sur le front de mer de Sainte Marie :
Résident en Martinique ou touriste, vous voulez en savoir plus sur la ville de Sainte-Marie, vous souhaitez connaître l’histoire du Tombolo ? Rapprochez-vous de la mairie de Sainte-Marie pour programmer cette visite.
Une façon originale de découvrir la ville de Sainte-Marie et son Tombolo, pourquoi pas le faire à cheval Madinina Poney Club vous propose des balades à cheval pour tous les niveaux encadrés par un accompagnateur professionnel.
Vous pourrez également assister à des matchs de beach volley et de tennis et regarder des passionnés de cerf-volant.
Une fois le Tombolo mis à nu, vous pouvez le traverser pied nu ou avec des chaussures spéciales eau. Quand le soleil est au rendez-vous, pensez à vous protéger avec de la crème solaire et un chapeau/une casquette.
Avant la traversée, consultez la météo et / ou les pêcheurs à proximité qui connaissent très bien les marées.
Quelques précautions à prendre avant de vous rendre au Tombolo.
Vous avez terminé le Tombolo, il vous reste encore quelques ressources physiques ; partez à la découverte de la ville de Sainte-Marie. Pour les plus connus :
Il vous offre la possibilité de visiter trois pôles : pôle agricole, pôle d’exposition et un pôle découverte. Au sein du parc, promenez-vous en découvrant une soixantaine de variétés de bananiers issus du monde entier.
Ici, vous retrouverez les différentes étapes de l’élaboration du rhum, de la culture de la canne au vieillissement en fût grâce à une exposition de photos. En plus, la récolte a lieu de février à juin, pour l’occasion des visites guidées de la distillerie sont organisées.
En vacances où en balade le week-end, parcourez le Nord de la Martinique et partez à la découverte du Tombolo à Sainte-Marie de janvier à avril. La ville de Sainte Marie est une des communes du Nord-Est de la Martinique sur la côte atlantique.
Véritable terre de rhum, l’île aux fleurs produit parmi les meilleurs rhums agricoles au Monde et possède s...
Où aller en Martinique : Vous planifiez vos prochaines vacances en Martinique et ne savez pas encore où vou...