Les 5 plus belles plages de sable noir en Martinique
Il n’y a rien de mieux que des vacances le long d’une plage pour recharger les batteries ou retisser des li...
Vous avez toujours eu envie de découvrir la Martinique ? Souvent considérée comme l’une des plus belles îles du monde, la Fleur des Caraïbes saura charmer tout type de voyageurs ! Des randonnées aux plages paradisiaques en passant par une culture et un patrimoine d’une grande richesse, la Martinique n’aura jamais fini de vous surprendre par ses nombreuses activités pour tous les goûts.
Laissez-nous vous guider à travers toutes les activités que la Martinique peut vous offrir !
Avec près de 250 kilomètres de sentiers balisés sur toute l’île mêlant plages et forêts tropicales, la Martinique est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’aventure.
L’une de nos randonnées favorites se situe au Nord, sur la Presqu’Île de la Caravelle. Vous aurez le choix entre le petit et le grand sentier. Le petit sentier est une randonnée facile et ludique, à travers l’une des plus belles réserves naturelles de l’île, accessible à tous, le circuit se faisant en une heure environ. Cette randonnée vous emmènera au cœur de la mangrove, entre forêt et littoral, à travers des paysages somptueux.
Ne manquez pas de passer par la plage de la baie au Trésor et d’admirer la vue panoramique depuis le Phare de la Caravelle. Tout au long du chemin, vous aurez l’occasion de croiser l’une des 80 espèces d’oiseau recensées dans la réserve, c’est une expérience mémorable !
Pour les randonneurs les plus aguerris, je vous recommande fortement la randonnée de la montagne Pelée qui est un incontournable de l’île !
Croyez-nous, pour partir à l’aventure et à la conquête du plus grand sommet de Martinique, il est nécessaire d’être bien préparé.
Vous parcourrez 7 kilomètres pour une durée totale de 6 heures de marche. Mais vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle.
Qui dit vacances, dit souvent farniente au soleil ! L’île aux fleurs ne manque pas de plages aux décors de carte postale. Mais avant d’aborder ce thème, petite précision : On se réfère souvent au terme « anse » en Martinique, qui désigne une petite baie peu profonde. Autrement dit, un endroit paradisiaque !
Crédits photo : Caribbeandontcare
Nous l’admettons, nous avons eu l’occasion de beaucoup voyager et de visiter de nombreuses plages. Nous avons rarement explorer de plus belles plages que la Grande Anse des Salines. Située à l’extrémité sud de Saint-Anne, vous y découvrirez un lieu paradisiaque une grande plage de sable blanc à l’ombre des cocotiers, bordée par une incroyable mer turquoise, au cœur des Caraïbes. Lorsque la plage est très fréquentée, nous vous conseillons de vous diriger vers la partie droite de l’anse, généralement plus calme.
Les Anses d’Arlet sont un ensemble de petites anses s’étirant sur la côte sud-ouest de l’île. Sur près de 20 kilomètres, vous aurez l’occasion de découvrir des plages protégées de la ferveur touristique. Personnellement, vous allez apprécier cet endroit pour son calme et sa tranquillité ainsi que pour la beauté du paysage. Bordées par des maisons aux couleurs vives, ces anses sont de véritables décors de carte postale. De nombreux restaurants locaux longent la plage et vous offrent des plats locaux frais. C’est l’occasion rêvée de goûter à la cuisine traditionnelle créole à l’ombre des cocotiers !
La cuisine créole est l’une des plus riches et créatives au monde, influencée par une population venant d’Afrique et d’Europe. C’est un véritable mélange de saveurs, mêlant volontiers le salé et le sucré ou encore la douceur de la canne à sucre aux épices. Le regard tourné vers la mer, les habitants de la Martinique cuisinent également à merveille le poisson sous toutes ses formes.
Par où commencer … Tellement de plats et de saveurs nous viennent à l’esprit lorsque nous évoquons ce sujet. Le Vivaneau Grillé est un plat typique à base de … vivaneau comme son nom l’indique ! Souvent cuisiné grillé, il est également très populaire auprès des locaux ! Également très populaires et souvent dégustés en entrées, les authentiques accras de morue martiniquais sont un véritable classique de l’île aux fleurs.
Faites attention, en fonction des restaurants, ils seront plus au moins pimentés selon le cuisinier !
Si vous préférez les plats à base de viande, vous ne serez pas non plus en reste ! Laissez-vous tenter par un poulet boucané, il s’agit d’un classique de la cuisine créole ! Après avoir longuement mariné, la viande est cuite au barbecue avec de la fibre de canne à sucre. Ce plat est souvent accompagné de sa fameuse sauce Chien et c’est une valeur sûre pour tous les amoureux de viande ! La cuisine martiniquaise propose également de nombreux plats végétariens comme des délicieux accras aux légumes ainsi que des plats à base de tofu.
Comment parler de la Martinique et de ses activités sans évoquer le rhum. Issus du jus de canne à sucre, qu’ils soient blancs, bruns ou dorés, les rhums martiniquais sont récompensés dans le monde entier pour leur qualité et leurs innombrables saveurs. La dégustation de rhums martiniquais et la visite des distilleries de l’île sont des activités à ne surtout pas manquer !
Activité martiniquaise indispensable si vous souhaitez en savoir davantage sur l’authentique processus de fabrication du rhum antillais, la visite d’une (ou de plusieurs) distillerie est une expérience formidable.
Au cœur de l’île, découvrez la distillerie Favorite qui fabrique un rhum blanc particulièrement doux. Sa saveur très sucrée le rend particulièrement populaire auprès des amateurs de Ti-Punch !
La maison La Mauny située dans le sud de l’île aux fleurs vous emmènera à travers un parcours informatif et complet (des champs de canne à sucre jusqu’à l’étape de distillation) avant de finir par la dégustation du rhum, avec modération bien sûr ! Enfin, nous ne pouvons nous empêcher de vous parler de la distillerie J.M, située dans le Nord de la Martinique, au pied de la montagne Pelée, qui produit un rhum souvent désigné comme étant le meilleur Rhum vieux de l’île, rien que ça ! L’équipe de la distillerie vous accueillera pour une visite de l’exploitation ainsi que pour une dégustation à la fin.
Enfin, ne manquez pas enfin de goûter aux spécialités locales à base de Rhum comme le fameux Ti-Punch, élaboré à base de Rhum Blanc, qui est le cocktail le plus apprécié en Martinique ou encore le punch-planteur, une autre manière de déguster du rhum en y ajoutant du jus, un zeste de citron vert et du sucre de canne.
Un régal !
La Martinique est une île qui offre de nombreuses activités nautiques. Les fonds marins translucides peuplés de poissons exotiques aux couleurs envoûtantes sont un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de sports nautiques, ou tout simplement pour une balade en mer à la découverte des plus beaux îlets de Martinique.
La Martinique est un spot de rêve pour les mordus de plongée. Que vous décidiez de plonger au Nord ou au Sud, vous découvrirez des fonds marins préservés et uniques. Nous avons une petite préférence pour les spots de plongée dans le Sud-Ouest de l’île, le long de la côte Caraïbe, où l’eau y est plus claire. La faune et la flore sont florissantes dans cette zone aux eaux pures, et vous aurez l’opportunité de vivre une expérience unique, en plongée libre ou en bouteilles.
Le spot le plus intéressant dans cette partie de l’île est le Rocher du Diamant, qui est selon nous, l’un des plus fascinants de Martinique.
Si vous préférez le surf, le kayak ou encore la voile, vous ne serez pas en reste ! La Martinique possède de nombreux spots de surfs adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus experts d’entre vous ! Nous avons particulièrement apprécié le spot de Tartane sur la Presqu’île de la Caravelle ! La location de kayaks est développée sur toute l’île, vous n’aurez donc aucun mal à en louer un !
Enfin, si vous avez l’esprit aventureux, de nombreuses excursions en mer sont organisées.
Il vous sera possible de rejoindre entre autres la Baignoire de Joséphine, un plateau de sable blanc absolument magnifique, ou encore d’apercevoir des dauphins !
La Martinique est une île très riche en héritage. Nous l’avons vu au travers son patrimoine culinaire ou encore à travers la culture du Rhum. Mais la culture martiniquaise est loin de se limiter à ces deux aspects:
De nombreux musées retracent l’histoire de la Martinique. La Savane des Esclaves situé dans la campagne des Trois-Îlets est un parc retraçant les 400 ans d’histoire de la Martinique et notamment l’histoire de l’esclavage. Nous vous recommandons fortement une visite guidée afin de mieux comprendre l’histoire de la Martinique.
Pour les amateurs d’architecture, il est possible de visiter la bibliothèque Schœlcher au cœur de la capitale, Fort-de-France. La bibliothèque, classée monument historique, est le bâtiment le plus visité de l’île aux fleurs et vaut certainement le détour ! De plus, l’entrée est gratuite.
Enfin, ne manquez pas les innombrables villages de pêcheurs qui vous dépayseront totalement. Notre préférence se portent très certainement sur Les-Anses-d’Arlet, avec son atmosphère chaleureuse et authentique. Ce lieu unique possède une véritable vie de village, particulièrement le week-end ! Ne manquez pas non plus de visiter Grand-Rivière du côté de la Montagne Pelée, et son pittoresques marché aux poissons ! Un conseil : venir tôt !
Il a lieu tous les ans, lors des jours précédent Pâques (pensez à vérifier car les dates exactes changent tous les ans). C’est l’une des plus grandes fêtes de l’île et une aventure à vivre si vous êtes dans le coin ! Nous vous conseillons de vous rendre au cœur de l’île, à Fort-de-France où le carnaval de Martinique bat son plein pendant cinq jours.
La musique et les rires résonnent dans la ville, c’est également l’opportunité de déguster de délicieux poissons grillés et des crabes en pleine rue.
Nous espérons avoir ne serais-ce que susciter la curiosité envers l’île ! Il y en a pour tous les goûts, des activités de plein air, en mer, sur terre aux activités plus culturelles et aux découvertes de traditions locales.
Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion !
Si vous hésitez sur la période pour venir en Martinique, notre dossier Quand partir en Martinique vous fournira toutes les réponses à vos questions.
Il n’y a rien de mieux que des vacances le long d’une plage pour recharger les batteries ou retisser des li...
Que faire en Martinique quand il pleut ? Si vous cherchez une expérience authentique, une immersion complèt...
Pour passer une agréable journée de farniente au soleil, nous vous invitons à découvrir la plage de l’îlet ...