La Cascade de Didier
On prend de la hauteur et on découvre un trésor de la nature martiniquaise : la Cascade de Didier. Emprunte...
Quand on pense à la Martinique, on pense d’abord à ses magnifiques plages paradisiaques. Mais l’île aux fleurs nous offre aussi un tout autre paysage, idéal pour les baroudeurs en recherche d’authenticité : de somptueuses cascades d’eau nichées au cœur de forêts tropicales, qui combleront les amoureux de la nature !
Situées tout au Nord de l’île sur le massif volcanique de la Montagne Pelée, les cascades de la Rivière Trois Bras sont un ensemble de trois chutes d’eau, formées par le cours d’eau du même nom. Nichées en plein cœur de la forêt tropicale entre le Prêcheur et Grand-Rivière, elles sont considérées comme les plus belles de l’île.
Vous pouvez être accompagné d’un guide, et vous pouvez aussi faire le retour en yole.
Située, elle aussi, au Nord de l’île, sur le massif volcanique de la Montagne Pelée, la cascade Couleuvre est l’une des plus hautes de Martinique. La randonnée nature pour y parvenir vaut autant la peine que l’arrivée : en pleine forêt tropicale vous traverserez à plusieurs reprises la rivière, escaladerez des rochers, tout en étant entouré d’une végétation dense, sauvage et absolument exceptionnelle. Ouvrez les yeux : vous pourrez apercevoir des mangoustes, des écrevisses et même des Matoutous Falaises, la mygale endémique de Martinique, espèce protégée depuis 2017 ! En arrivant à la cascade, vous pourrez vous y baigner et vous badigeonner d’argile verte pure.
Situées au Nord, à Ajoupa-Bouillon, proche de la Montagne Pelée, les cascades des Gorges de la Falaise font partie des plus dépaysantes avec leurs nombreuses piscines naturelles aux eaux fraîches et limpides, en plein cœur de la forêt tropicale.
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide.
Enfouie au fond des Gorges de la Falaise, la cascade Dany est si peu connue qu’elle n’est même pas répertoriée sur les cartes. Née de l’éruption volcanique de 1902, elle comblera les voyageurs à la recherche d’aventure : chemin tortueux, large végétation, vous remonterez le cours d’eau de la rivière Falaise avec quelques passages dans les Gorges.
Située à proximité du Fonds-de-Saint-Denis, proche des Pitons du Carbet, la cascade de Saut-Gendarme est la plus célèbre, la plus fréquentée et la plus facile d’accès. Le site est aménagé afin que vous puissiez vous baigner et pique-niquer. Si vous souhaitez un peu plus d’intimité, d’autres cascades et piscines turquoise se trouvent au-dessus du site et sont moins fréquentées, car plus difficiles d’accès.
Située dans la partie la plus sauvage de l’île où tout est plus vert et plus humide, la cascade des Gorges de l’Alma est accessible après avoir traversé six bassins et franchi une succession de petites cascades à l’aide de cordes dont vous devrez vérifier la solidité avant de vous y aventurer.
Peu connue, la cascade du Carbet est cachée derrière l’ancien Aqualand. La randonnée pour y accéder consiste en une remontée de rivière avec les pieds dans l’eau. La cascade a une forme unique en Martinique et se jette dans un bassin de trois mètres de profondeur, idéal pour les plongeons. Le lieu est encore une fois paradisiaque !
Située au milieu d’un parc naturel écotouristique à la Trinité, la cascade Bô La Rivié est la plus large de l’île et l’une des plus faciles d’accès. Vous traverserez de magnifiques champs de fleurs tropicales pour la rejoindre et pourrez profiter de son jacuzzi naturel au beau milieu de la rivière.
Vous pourrez aussi y passer une belle journée en famille en profitant de ses nombreux jeux non bruyants et non polluants mis à disposition – badminton, ping-pong, pétanque, volley-ball, tir-à-l‘arc, jeux de société, trottinettes, kayak… Et même y dormir, dans une des cases créoles ! Un véritable paradis terrestre.
Situées au Nord-est, dans la commune du Robert, les cascades de Fonds Nicolas sont d’une rare beauté avec leurs bassins aux formes curieuses, peuplées d’écrevisses et de Tilapia, des petits poissons argentés.
Voilà de quoi vous préparez un itinéraire riche en expériences et aventures authentiques à travers les trésors de notre belle île aux fleurs !
Notez que pour explorer les cascades en Martinique, une voiture vous sera indispensable, les bus ne menant pas aux points de départ. De plus, ces visites sont à éviter par temps de pluie, car les parcours pourraient être impraticables, voire dangereux à certains endroits. Et n’oubliez pas d’enfiler de bonnes chaussures de marche et votre maillot de bain !
On prend de la hauteur et on découvre un trésor de la nature martiniquaise : la Cascade de Didier. Emprunte...
La cascade Trois Bras (Grand’Rivière) est l’une des destinations naturelles mythiques de la Martinique. D’u...
La Cascade Absalon est l’une des cascades les plus révélatrices de la richesse naturelle de la Martinique. ...