Découvrir la Martinique en février
Février en Martinique lance les festivités pour la saison ! C’est le début de la saison sèche, la meilleure...
Baignade ou plongée dans une eau idéale. Arpenter rues et marchés à la recherche des légumes et fruits péyi, la Martinique en avril, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. On vous y amène ?
« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! »… Enfin… Si. En Martinique tu pourras ? Avril est un autre mois plein de chaleur en plein cœur de la saison sèche. Une saison, qui pour rappel, est celle où la population touristique est plus importante, bien qu’elle commence à légèrement décliner en avril !
Le mois d’avril en Martinique est comparable au mois de mars.
Les températures augmentent légèrement, 29,4 °C en moyenne haute, avec une moyenne basse à 23 °C.
La température moyenne de l’eau est de 27 °C. Pour tout type d’activité nautique, la température de l’eau idéale se situe entre 25 °C et 29 °C. Autant vous dire que les conditions sont excellentes pour se jeter à l’eau !
Il pleut approximativement 11,5 jours en avril. Tout au long du mois, il y a une accumulation de 94 mm.
Il fait jour plus de 12,5 heures par jour. L’ensoleillement est quant à lui approximativement de 7 heures !
Les fruits de saison du mois d'avril sont l'orange, la cerise péyi, l'abricot péyi, le massisi, la mangue, le corossol.
Liste non exhaustive
En France, Pâques ressemble beaucoup aux célébrations britanniques et américaines de la fête, avec son repas d’agneau le dimanche de Pâques et la tradition populaire de peindre et de manger des œufs de Pâques. Cependant, en Martinique, les choses se passent très différemment !
En effet, la période du carême et le week-end de Pâques tournent autour du matoutou, ou « crabe de terre ». La chasse à cette créature, également appelée « matété » dans la langue créole de la Guadeloupe, commence le 15 février de chaque année, lorsque des zatraps ou ratières (pièges) sont installés pour attraper les crabes.
Pendant toute la durée du carême, les habitants de l’île participent à des événements tels que Le Crabe d’Or, un concours de fabrication de cari de matoutou et La Patte d’Or, où les Martiniquais se rassemblent pour assister à une course de crabes !
Le Vendredi saint, les gens assistent généralement à la messe, ou se rendent dans un calvaire local, dans le cadre d’une randonnée qui retrace les stations de la croix. Le reste du week-end est souvent passé sur la plage, à déguster de délicieux plats comme des barbecues de viande ou des acras (beignets de morue).
Mais la vedette est bien sûr le crabe, que l’on déguste le lundi, dans une sauce au curry, avec du riz et des légumes comme l’arbre à pain, l’igname, le dasheen et la patate douce. Peut-être que pour Pâques, si vous avez envie de changement, vous devriez oublier votre traditionnel dîner rôti et essayer de préparer ce plat exotique ?
Séjour tout compris : 900 € / semaine
Vol Aller-Retour : 570 €
Notre article vous a-t-il convaincu ? Vous verra-t-on vous promener sur les plages et les sentiers de la Martinique en avril ? Dites-le-nous en commentaire ! N’hésitez pas également à partager vos bons plans culturels que vous avez fait ou que vous prévoyez de faire si vous venez sur l’île au mois d’avril.
Février en Martinique lance les festivités pour la saison ! C’est le début de la saison sèche, la meilleure...
Dernier mois de l’été, le mois d’août en Martinique est un mois que l’on peut qualifier de « tropical » ! A...