Quelle île choisir entre la Guadeloupe et la Martinique ?
Vous réfléchissez à votre prochain voyage et vous savez déjà que vous voulez partir loin, au soleil, profit...
Il est vrai que cela peut être un peu déroutant. Mais pourquoi allez-vous vous demander ? Vous connaissez déjà la réponse si vous avez essayé de trouver « le » drapeau de la Martinique sur internet. Et bien… ce qu’il faut savoir, c’est que la Martinique a 3 drapeaux. Chacun a ses raisons d’être, sa signification et son histoire. Toutes plus passionnantes les unes que les autres. Alors c’est parti pour une bonne leçon d’histoire créole !
Le symbole des quatre serpents, présent sur l’uniforme des gendarmes de Martinique jusqu’en 2018 était le drapeau prisé de la Martinique jusqu’alors. Bien que le drapeau Français soit le drapeau officiel de la Martinique, le drapeau aux serpents fut utilisé pour représenter l’île au cours des années. Et ce, pour la différencier de la France métropolitaine.
Ce drapeau en particulier a suscité plus d’une opinion ! Je vois que vous êtes curieux de savoir pourquoi. C’est parce qu’il s’est vu utilisé sur tous les vaisseaux bâtiments et bateaux de la Martinique depuis 1766. Rien d’anormal jusqu’ici, sauf qu’il était également hissé sur les navires négriers. Beaucoup de gens y voient donc un symbole de l’esclavage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Emmanuel Macron a banni le drapeau de l’uniforme de la gendarmerie en octobre 2018.
Les serpents fer de lance sont une espèce caractérisant de l’île. Il se peut que vous soyez épris de curiosité à ce sujet également. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous familiariser avec l’un d’eux ! La croix renvoie bien entendu au christianisme de l’époque. Le bleu renvoie à la mer et le blanc et à la monarchie de droit divin.
Ahh… Toute cette belle histoire derrière ce drapeau ! Dommage que son symbole se soit lié à une tragédie au fil des années.
Wikipédia
Peut-être le drapeau le plus représentant de la Martinique, le nouveau drapeau Ipséité a gagné le concours de la collectivité territoriale de Martinique. En effet, ce fut le drapeau porté par l’équipe de football à la Gold Cup 2019.
Au centre du drapeau se trouve un Lambi, Lobatus Gigas pour les professionnels. La coquille de ce coquillage créole a toujours été utilisée comme instrument de musique. Saviez-vous que la Martinique compte 34 communes ? Et c’est justement ces communes que représentent les 34 étoiles amérindiennes sur le drapeau Ipséité. Les huit segments quant à eux, renvoient aux langues parlées depuis la colonisation Européenne. Eh oui ! 8 langues européennes sont parlées en Martinique : Français, Anglais, Espagnol, Créole, Italien, Arabe, Chinois et Portugais. Impressionnant non ? Le bleu évoque bien évidemment la mer des caraïbes et l’océan atlantique. Et si vous avez parcouru un peu l’île vous comprendrez que le vert renvoie à la nature et la verdure de ses paysages.
Wikipédia
Le drapeau nationaliste, également connu sous le nom de drapeau rouge noir et vert, a été adopté par la collectivité de la Martinique le 2 février 2023. Il est né dans les années 70 et était à l'origine un emblème de résistance nationale contre la colonisation. Les couleurs, qui remontent à 1665 lors de révoltes contre l'esclavage, sont lourdes en histoire et en signification. Le noir représente le combat pour la cause noire, le vert celui de la classe paysanne et le rouge le socialisme. Ce drapeau est un véritable symbole de révolte et d'indépendance pour la Martinique.
Au départ, les couleurs étaient disposées verticalement, similairement au drapeau français. Cependant, en 1968, le drapeau actuel a été présenté par le Mouvement National de libération de la Martinique. Il est devenu un symbole fort pour les habitants de l'île et est utilisé pour célébrer leur culture et leur histoire. Les Martiniquais sont fiers de leur drapeau et de son symbolisme profond.
Wikipédia
Si vous vous demandez toujours quel est le drapeau officiel de la Martinique, je vous dirais que c’est bel et bien le drapeau "rouge vert noir" qui a été voté en Février 2023 lors d'un concours organisé par la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). Le même concours a d’ailleurs servi à élire l’hymne national. Mais ça, c’est une histoire pour une autre fois. Cher Tourcribiens, je vous dis à la prochaine pour une autre leçon d’histoire !
Les Martiniquais sont des gens fiers. Avec un ou plusieurs drapeaux, nous restons tous le même peuple chaleureux à l’histoire riche et mouvementée. Quelles que soient les couleurs sur le drapeau au bout de la hampe, les locaux Martiniquais restent soudés. L’expression diffère, mais le fond reste le même.
En attendant, j’ai une question pour vous… Connaissez-vous la capitale de la Martinique ? Une question qui a l’air facile à première vue. Beaucoup diront qu’il s’agit de Fort-de-France. Pourtant, la réponse à la question peut être toute aussi déroutante que celle à laquelle répond cet article ! C’est pour cela que nous y avons consacré un article à part.
Vous réfléchissez à votre prochain voyage et vous savez déjà que vous voulez partir loin, au soleil, profit...
Dans ce top 5 des meilleurs hôtels de l’île aux fleurs, vous découvrirez ma sélection des meilleurs héberge...
La langouste, rien qu’en prononçant ce mot, vous avez l’eau à la bouche enfin pour ceux qui aiment les crus...