Les 20 incontournables à voir et à faire en Martinique en 2024
Bien que l’île soit petite, avoir un guide pratique de quels endroits cibler lors de votre voyage peut vous...
Le premier voyage en Martinique, c’est les plages qui en sont les stars… le deuxième séjour, c’est l’intégralité de l’île qu’il vous faut découvrir ! C’est justement pour ça que nous mettons entre vos bonnes mains le circuit ultime de la visite de la Martinique.
Un circuit de 10 jours au cours duquel vous pourrez ajouter un brin de piment à votre séjour, avec au rendez-vous : Cascades, randonnées, presqu’îles avec des vues imprenables, musées, monuments historiques et bien d’autres surprises encore. Bien que la Martinique soit relativement petite, il vous faut noter qu’en voiture, vous pourrez profiter pleinement de tout ce qu’à l’île à offrir. Pensez donc à réserver une voiture à l’avance. Et nous nous chargeons de l’itinéraire du voyage.
Alors attachez vos ceintures, et que l’aventure commence !
En arrivant à l’aéroport du Lamentin, vous avez seulement 15 minutes jusqu’à la capitale, Fort-de-France. Idéal pour vous reposer un moment et puis c’est parti pour découvrir le marché Fort-de-France ! Faîtes la connaissance des locaux, marchandez et familiarisez-vous avec les produits de l’île. Les fruits sont de vraies merveilles des Caraïbes. Une immersion sans pareil au cœur même de la culture de l’île vous attend.
L’après-midi, rendez-vous au jardin de Balata, à 45 minutes de Fort-de-France. Découvrez le cœur botanique de l’île, un vrai trésor de la flore locale à ne pas rater ! Ce n’est pas pour rien que la Martinique est nommée l’île aux fleurs.
Et si je vous disais qu’il existe une église réplique miniature presque parfaite de la cathédrale Sacré Cœur de Paris ? L’architecture de la fameuse cathédrale est reprise au cinquième de l’originale. Une vraie curiosité qui vous attend pour élucider son mystère !
Comité Martiniquais du Tourisme
Pour votre deuxième jour en Martinique, nous vous invitons à visiter les ruines de Saint-Pierre, un lieu lourd en émotions. Les ruines datent de plus d’un siècle, elles sont les vestiges de l’éruption volcanique de 1902. Déambulez les ruelles et escaliers de lieux mystiques depuis longtemps rasés. Les ruines de l’église, du théâtre et des maisons qui ont survécu à 100 jours d’incendie attendent votre visite.
Continuez ensuite votre journée au Mémorial de la catastrophe de 1902. Le musée retrace la catastrophe à partir des ruines et autres objets témoins de l’incident. Parcourez la riche histoire de l’île et de Saint-Pierre du 20ème siècle grâce aux audio-books du musée.
Comité Martiniquais du Tourisme
Juste après avoir parcouru les ruines de l’éruption de 1902, visitez le Phoenix qui s’est relevé des cendres. La Distillerie Depaz, totalement détruite par l’éruption, a revu le jour grâce à Victor Depaz. Vous pouvez profiter de la visite très détaillée de l’ensemble du processus. Le tout au milieu des meilleurs Rhums des Caraïbes ! Et ils ne le sont pas pour rien ! L’ingrédient secret (shh…), c’est l’eau de la rivière Roxelane. Ne laissez surtout pas passer la chance d’y jeter un coup d’œil.
Saviez-vous qu’il existe plus d’une soixantaine d’espèces de banane ? Vous pouvez toutes les connaître grâce à votre visite du Musée de la banane. Oubliez les saveurs artificielles des espèces importées en France Métropolitaine. Découvrez l’authenticité bananaise (ce mot n’existe pas en effet). Mais c’est bien le plus adéquat pour vous rapprocher de l’image. La dégustation de la banane fait partie intégrale de la culture de la Martinique.
Comité Martiniquais du Tourisme
La célèbre distillerie, l’Habitation de Saint Etienne réside à la place d’une ancienne sucrerie. Le site date du 19ᵉ siècle. Découvrez le rhum agricole distillé, une tradition qui fait la renommée de la Martinique. La distillerie se trouve au Gros-Morne. Passez-en pour une tournée éducative avant d’arriver en après-midi à la presqu’île de la Caravelle. Une véritable réserve naturelle protégée !
Il était temps que vous goûtiez à l’air de la côte Atlantique ! Et c’est justement là où vous mène l’aventure, à la presqu’île de la Caravelle. Un vrai petit coin de paradis vous y attend. La Caravelle est d’une douzaine de kilomètres de longueur et s’y trouve le Morne Pavillon. À vos caméras, parce qu’à 189 mètres de haut, vous aurez une vue imprenable sur toute l’île ! Sans oublier l’océan bien entendu.
Rapprochez-vous doucement, je vais vous faire part d’un autre secret ! Entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar au François, vous trouverez un lieu mythique : la baignoire de Joséphine.
Nommé après la première dame de Napoléon 1er, l’endroit ne manquera pas de vous charmer. Vous pouvez le rejoindre en Kayak ou en bateau pour passer des moments inoubliables sur le sable blanc et les eaux transparentes. Tâchez de commencer votre journée avec, car l’après-midi, les bateaux volent la splendeur du spectacle naturel.
Gardez l’après-midi pour une randonnée à la Savane des Pétrifications. Toujours dans la commune de Saint-Anne, vous aurez cependant l’impression d’être ailleurs. La Savane ressemble à un désert et n’a rien en commun avec le reste de l’île. Pas de couleurs vives ni de fruits exotiques. Traversez la zone aride en vous imaginant dans film d’Indiana Jones ! Le contraste avec le reste de l’île est sûr de vous marquer.
Qui dit Martinique dit plage des Salines ! Retrouvez la célèbre plage sur la Grande Anse des Salines à Sainte-Anne. La perle de la Martinique, la plage des Salines est digne d’une carte postale. Le sable blanc et fin, le ciel clair, le rang de palmiers l’entourant, tout vous invite à vous reposer le temps d’une journée. Un vrai endroit paradisiaque. Eh oui, vous devez être fatigué après 5 jours d’aventure, c’est le moment de vous détendre. Et quoi de mieux que LE coin préféré des locaux et des touristes ?
Comité Martiniquais du Tourisme
Bien reposé ? Alors on reprend avec une randonnée bien pimentée ! Saisissez l’occasion d’une randonnée au Morne Larcher. L’ancien volcan désormais éteint est un vrai défi à gravir, il en vaut cependant le coup ! D’une hauteur de 478 m, vous pouvez voir l’intégralité du Diamant. Et si ça vous donne envie d’y aller… restez branché, ça vient tout de suite.
Après le volcan, dirigez-vous vers le Cap 110, le monument historique de 1998. La ville du Diamant a pris l’initiative de l’édifier à l’occasion du 150ᵉ anniversaires de l’abolition de l’esclavage. Une vraie fierté des locaux ! Et les statues vont vous donner le vertige avec leur 2,6 m de hauteur.
Une journée au Bourg des Anses d’Arlet s’impose ! La plage des Anses d’Arlet en est l’une des plus connues. Elle est également très réputée dans toute la Martinique. Le sable fin de cette plage a su charmer les touristes de tous coins. C’est le petit coin typiquement Martiniquais où vous pouvez découvrir les spécialités locales. Ne ratez pas le marché d’Anses d’Arlet, fruits et légumes locaux vous y attendent, ainsi que l’artisanat créole et les poissons fraîchement pêchés. Vous pouvez également passer l’après-midi en excursion en bateau !
Nous vous suggérons la grande plage de l’Anse à l’âne pas loin du bourg des Trois-Îlets. Avec une longueur de 400 m, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les cocotiers sont à couper le souffle et l’eau est calme et douce, parfaite pour une baignade au bord de la mer !
Rendez-vous l’après-midi à la Savane des Esclaves, un village antique qu’a reconstitué Mr Gilbert Larose. Vous y trouverez des habitations traditionnelles, une case à manioc, un musée de l’esclavage et bien plus encore.
Comité Martiniquais du Tourisme
Et pour finir votre circuit de la Martinique en beauté, rien de tel que la Cascade de Didier à Schœlcher ! Nous vous conseillons fortement de prendre une lampe de poche. Il vous faudra passer à travers un tunnel tout sombre avant de déboucher sur la petite merveille tropicale qu’est la cascade de Didier.
Vous êtes ainsi arrivé à la fin du circuit de la Martinique à la mairie du Lamentin où se trouve l’aéroport. Très bon voyage de retour !
Martinique_ti_paradis (IG)
Pour vos prochains voyages en Martinique, nous vous avons concocté un eBook avec les meilleurs circuits de l’île en détails. Cliquez ici pour télécharger. L’aventure ne fait que commencer !
Bien que l’île soit petite, avoir un guide pratique de quels endroits cibler lors de votre voyage peut vous...
Ça y est, les longs mois de confinement sont maintenant derrière nous. C’est le moment de profiter de la li...
Sable blanc et noir, une culture culinaire riche, une faune et une flore exceptionnelles, La Martinique est...