fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer

À la découverte de
la Martinique

Voyage. Aventure. Locaux. Authenticité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nos derniers articles

Pdf téléchargeable

Découvre les 8 circuits thématiques à vivre au cœur de la Martinique

Découvrir les mets et traditions culinaires de la Martinique ? Faire des balades en bateaux dans les meilleurs coins de l’île ? Farniente sur les plages en faisant des bonhommes de sable ? Faire le tour des rhumeries ? Plus qu’un clique pour que ton aventure commence !

ON Y VA !
coverss

Nos catégories d'expériences

Expériences de découverte nature
Expériences d'excursion en Mer
Expériences de Découverte culturelle
Vignette des expériences culinaires
Vignette catégorie santé et bien-être

…et bien plus

Tourcrib, c'est quoi ?

Tourcrib est une plateforme en ligne d’activités touristiques sous la forme du modèle d’économie collaborative. La plateforme rassemble les locaux martiniquais et les touristes sur une même thématique : des expériences authentiques et inoubliables avec des locaux amoureux de la Martinique. Nos partenaires sont sélectionnés selon des critères rigoureux qui illustrent la distinction particulière de l’excursion qu’ils proposent. En savoir plus…

LE BLOG TOURCRIB : UNE EXCURSION AU CŒUR DE LA MARTINIQUE

Entourée par la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, la Martinique est un département français d’Outre-Mer. Située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes américaines, l’île est facilement accessible grâce à son aéroport international au cœur de la ville de Fort-de-France. En quelques heures d’avion depuis l’Europe, vous accéderez ainsi à une île paradisiaque, aux paysages spectaculaires et à l’histoire fascinante.

QUEL GENRE D’INFOS JE VAIS TROUVER SUR BLOG TOURCRIB ?

En tant que friands de voyages, nous savons comment cela peut être couteux en temps de chercher des informations pour organiser ses vacances. 

Ainsi, nous avons voulu réunir en un seul lieu l’ensemble des informations voyages et pratiques dont vous allez avoir besoin pour préparer votre voyage et vivre tout e que notre île, la Martinique, a de plus beau à offrir.

La liste des sujets traités est extrêmement exhaustive, par exemple :

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux jeunes martiniquais ayant à cœur de montrer ce qu’il y a de plus beau sur l’île aux fleurs !

En grandissant, en voyageant et en gagnant en expérience, nous nous sommes rendus compte qu’une envie nous animait tous les trois : celle de rendre à la Martinique tout ce qu’elle nous a donné, sur l’île et à distance 🙂

Nous avons donc fondé Tourcrib, la plateforme d’expériences authentiques ainsi que le Blog Tourcrib afin de mettre en valeur les locaux et d’aider les touristes à vivre la Martinique à travers les yeux des locaux !

LA MARTINIQUE EN SEPT MOTS CLÉS

Également surnommée l’île aux fleurs, la Martinique attire chaque année des millions de visiteurs qui souhaitent découvrir la diversité culturelle de l’île, ses paysages et ses richesses culinaires. Vous profiterez ainsi des cocotiers, des volcans, des plages de sable fin et rencontrerez des habitants d’une gentillesse incomparable.

Le tout sous un climat tropical, qui permet de jouir d’une température élevée tout au long de l’année. Vous êtes prêts pour l’aventure ? On vous donne un avant-goût de la richesse de l’île à travers 7 mots clés :

#DÉCOUVREZ LA JOIE DE VIVRE DES MARTINIQUAIS

Le peuple martiniquais se distingue par sa joie de vivre et sa décontraction. Pas question de se presser sur l’île ! Les habitants savent prendre le temps d’apprécier les moments du quotidien. Ils aiment se détendre et profiter de chaque instant. Ils savent que se dépêcher et courir sans cesse ne permet tout simplement pas d’apprécier la vie. En Martinique, soyez ainsi prêt à ralentir votre rythme et à voyager sur le même tempo que l’île. 

Les Martiniquais sont également très accueillants et serviables. Ils apprécient de partager un moment avec les visiteurs et sont souvent prêts à tout pour les aider. Vous avez une question ou un problème ? N’ayez pas peur de vous arrêter quelques instants à une échoppe ou à un restaurant. Les Martiniquais arrêteront leur activité pour prendre un peu de temps avec vous et vous indiquer la bonne direction. Vous avez des questions sur un plat, une histoire ou un site culturel ?

En Martinique, les habitants sont très fiers de leur culture et de leur origine. Posez votre guide et arrêtez-vous quelques instants pour discuter avec un Martiniquais. Il sera ravi de partager avec vous sa culture et de vous expliquer les coutumes de l’île !

#LA RICHESSE CULINAIRE

Comment évoquer la Martinique sans mentionner sa richesse culinaire ? L’île regorge de plats colorés et métissés, aux saveurs surprenantes et enivrantes. En effet, la cuisine et les marchés sont au cœur des préoccupations des Antillais. Leurs plats sont uniques et sont le fruit d’un mélange ethnique. À chaque bouchée, préparez-vous à retrouver une association de saveurs françaises, indiennes, chinoises ou africaines. Lors de votre voyage en Martinique, laissez-vous ainsi tenter par la découverte de la cuisine antillaise, riche, variée, et résolument moderne.

Vous ne savez pas par quel plat commencer votre expérience culinaire ? Débutez par l’un des mets incontournables : les accras. Souvent dégustés en apéritifs, les accras de morues sont composés d’herbes, de piments et d’épices. Vous serez surpris par leur richesse et leurs saveurs ! Si vous appréciez plutôt le sucrée, le blanc manger coco est également une spécialité locale incontournable. Entre les spécialités sucrées et salées de l’île, préparez-vous à faire voyager vos papilles. 

#LE RHUM

En Martinique, l’alcool le plus répandu est le rhum. Avec les premières plantations de canne à sucre, l’île s’est en effet spécialisée dans la production de rhum agricole, le premier à avoir décroché une AOC. Les rhums de Martinique sont ainsi reconnus internationalement et réputés dans le monde entier. Blancs, dorés ou bruns, ces rhums sont une véritable fierté nationale.

En organisant votre séjour en Martinique, n’oubliez pas d’ajouter une dégustation de rhum au programme. Pour cela, rendez-vous dans les nombreuses distilleries de l’île pour en connaitre plus sur l’histoire de ce nectar et déguster quelques verres. Grâce à une escapade sur la route du rhum, vous en apprendrez plus sur les arômes et les saveurs du rhum agricole AOC de Martinique et sur le savoir-faire millénaire de sa production. 

Vous avez décidé d’organiser un voyage aux Antilles pour profiter d’un décor de carte postale ? Vous avez fait le bon choix ! La Martinique regorge de plages, où vous pourrez vous détendre et profiter du soleil des Caraïbes.

Au Sud, vous découvrirez des plages de sable fin et une mer transparente. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot de bain et à apprécier quelques heures au cœur d’un paysage paradisiaque. Certaines plages sont bordées de restaurants : commandez un apéritif et profitez simplement du moment. 

Si vous êtes plutôt adepte de la nature sauvage, le nord de l’île vous comblera avec ses plages de sable noir. Moins touristiques et bordées par une végétation vierge, ces plages sont spectaculaires. Profitez de quelques heures pour nager, profiter du soleil et marcher le long de la mer. Vous repartirez avec des souvenirs mémorables d’un paysage exceptionnel. 

#FAUNE ET FLORE

Vous souhaitez découvrir une faune et une flore différente de votre pays d’origine ? Bienvenue en Martinique ! Avec son climat tropical et sa végétation luxuriante, l’île abrite une incroyable biodiversité.

Au niveau de la flore, vous pourrez découvrir la forêt tropicale et ses arbres exotiques. Vous pouvez également vous promener entre les plantes grasses et les arbres fruitiers. La mangrove est également présente sur toute l’île. Enfin, si vous vous promenez dans les sous-bois, vous pourrez observer une grande variété de fleurs de la famille des Zingiberaceae, facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs flamboyantes. 

Plutôt intéressés par les animaux ? La Martinique est surtout reconnue pour sa faune marine. Sur la côte Atlantique, un récif corallien pratiquement ininterrompu permet à de nombreuses espèces animales de prospérer. Dans le ciel, vous pourrez observer des colibris, des sucriers ou des hérons. Côté terre, les mangoustes sont les espèces les plus répandues sur l’île.

#Paysage

Les visiteurs se pressent en Martinique pour découvrir une diversité de paysages et de reliefs époustouflants. Au Nord, la montagne Pelée domine du haut de ses 400 mètres la forêt tropicale et les plages de sable noir. Les volcans se succèdent.

Au sud, la Martinique révèle ses plages de carte postale et ses lagons turquoise.

Le centre de l’île regorge de marchés colorés, de champs de canne à sucre et d’antiques distilleries. La Martinique est ainsi une terre de contrastes : les paysages exotiques et tropicaux se succèdent sans se ressembler.

Lors de votre voyage sur l’île aux fleurs, vous pourrez ainsi découvrir une large variété de paysages. En seulement quelques kilomètres, vous découvrirez des reliefs différents et des points de vue époustouflants. Louez une voiture pour plusieurs jours et prenez le temps de découvrir la réalité antillaise, entre volcan et cocotiers. 

#DIVERSITÉ CULTURELLE

La population de la Martinique se distingue par sa grande diversité. Lors de votre voyage, vous discuterez avec des Antillais d’origine européenne, indienne ou asiatique. Les habitants sont également influencés par la culture créole et caribéenne. Un voyage sur l’île est ainsi l’occasion de découvrir une population mixte et exotique. 

Descendants d’esclaves ou de colons, les Martiniquais se rassemblent par leur différence. Ils vivent dans le respect des autres cultures et cohabitent en parfaite harmonie. Les chrétiens créoles, les hindous, ou les baptistes vivent ainsi ensemble, dans la compréhension et la tolérance. Lors de votre voyage, vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier la diversité culturelle de l’île et de comprendre mieux l’histoire de la Martinique. 

Télécharge tes
8 circuits thématiques en Martinique

Nous vous avons préparé 8 circuits thématiques allant de 5 à 10 jours.

Alors, laissez-nous vous guider à travers toutes les expériences que la Martinique peut vous offrir !