Top 10 des meilleurs clubs de plongée en Martinique
Poissons tropicaux, tortues et coraux multicolores : la Martinique est un véritable paradis pour les amoure...
Où aller en Martinique : Vous planifiez vos prochaines vacances en Martinique et ne savez pas encore où vous rendre ?
La Martinique compte de nombreuses plages paradisiaques, mais aussi des montagnes luxuriantes, des villes chargées d’histoire… Il existe une multitude de lieux à ne pas manquer lors de votre voyage. Alors c’est parti, suivez le guide !
Madinina est connue pour ses plages dignes de cartes postales : du sable blancs aux plages volcaniques de sable noirs ! Où que vous soyez, vous pourrez toujours rejoindre une superbe plage en moins d’une heure de voiture.
Voici une petite sélection de nos plages préférées :
La plage des Salines, au sud de l’île, est sans doute la plus réputée et la plus connue de Martinique. Tous les éléments sont réunis pour en faire un petit coin de paradis : sable blanc, eau turquoise, cocotiers…
C’est aussi un superbe endroit pour admirer le coucher de soleil, avec le rocher du Diamant en toile de fond.
Un conseil : allez-y plutôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule.
Situées aux Anses-d’Arlet, l’Anse Noire et l’Anse Dufour sont deux superbes plages à la couleur de sable différente. La première étonne avec une eau émeraude qui contraste avec le sable noir. La seconde séduit avec son eau turquoise et son sable blanc. Séparées de quelques centaines de mètres seulement, l’une ne va pas sans l’autre ! La plage de l’Anse Dufour est l’endroit idéal pour assister au retour des pêcheurs et l’Anse Noire, plus sauvage, est surtout connue pour ses superbes fonds marins.
Le point commun de ces deux jolies plages ? C’est l’un des meilleurs coins de Martinique pour admirer les tortues marines. À vos masques et tubas !
Cette jolie plage, située sur la Presqu’île du Diamant, offre une magnifique vue sur le rocher du Diamant. La plage impressionne par sa grandeur (3 km) et son magnifique cadre naturel : cocotiers penchés au-dessus du sable blanc et le rocher au loin. C’est aussi la plage idéale si vous êtes amateurs de vagues, elle est d’ailleurs très fréquentée des bodyboarders. Il arrive que la mer soit très agitée alors prudence lors de la baignade !
Cap vers le nord de l’île ! Au pied de la Pelée, à la commune du Prêcheur, l’Anse Couleuvre est sûrement l’une des plages les plus sauvages ! L’expérience commence dès que vous empruntez la route pour rejoindre la plage, en plein cœur de la forêt tropicale. Vous sinuez entre les reliefs des pitons volcaniques qui entourent la Montagne Pelée. Une fois arrivés au petit parking, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer par le sentier qui vous mènera jusqu’à cette superbe plage de sable noir et fin. Une chose est sûre, vous ne risquez pas d’oublier votre première visite à l’Anse Couleuvre. Et n’oubliez pas les palmes, le masque et le tuba pour profiter des fonds marins !
La Martinique possède une biodiversité impressionnante et de nombreuses randonnées (de tous niveaux) vous permettent d’en apprécier toute la richesse. En voici un petit aperçu :
Si vous décidez de vous rendre à l’Anse Couleuvre, lancez-vous dans une petite randonnée de 2 h A/R pour rejoindre la cascade Couleuvre. Cette cascade de 120 mètres est l’une des plus hautes de l’île. Nichée au cœur de la forêt tropicale, le spectacle est impressionnant ! La randonnée est relativement simple, il faut traverser la rivière en sautant de pierres en pierres. Ouvrez grand les yeux pour admirer la faune et flore riche qui vous entoure : des bananiers, des cacaoyers, des mangoustes, des matoutous falaises (une espèce endémique de l’île, une mygale !) et bien d’autres.
Amateurs de randonnée ? L’ascension de la Montagne Pelée est faite pour vous !
La Montagne Pelée est un volcan encore actif de 1395 mètres d’altitude qui domine le paysage du nord de l’île. La dernière éruption date du 8 mai 1902, mais l’endroit est calme aujourd’hui et est devenu une randonnée très appréciée en Martinique.
L’ascension est possible via plusieurs sentiers, tous réservés aux bons marcheurs, car la pente est raide ! Les plus courageux pourront donc profiter des paysages époustouflants tout au long de la marche et de la magnifique vue au sommet… la plus belle des récompenses !
Afin d’admirer la vue, commencez la randonnée très tôt, car les nuages commencent à s’accrocher dès 10 h.
Les cascades de Didier sont composées de deux cascades. La première, la Petite Cascade Didier, avec son petit bassin tranquille dans un cadre verdoyant, est facile d’accès et est la plus fréquentée des deux. La seconde, la Grande Cascade Didier, demande un peu plus de courage, mais votre effort sera récompensé, croyez-nous !
Après la première cascade, il faut compter environ 30 minutes de crapahutage pour pouvoir admirer la seconde qui apparaît au fond de la vallée. Armez-vous d’une lampe torche et de bonnes chaussures de marche. Du haut de ses 25 mètres, la cascade est l’une des plus impressionnantes par sa puissance. Allez hop, un petit bain rafraîchissant bien mérité !
Plus besoin de vous convaincre de la beauté des paysages de la Martinique… Mais l’île a aussi une histoire fascinante que vous pouvez découvrir à travers des sites architecturaux, et des musées et monuments témoignant du passé précolombien et colonial de l’île.
Commençons avec Fort-de-France, la capitale, qui regorge de lieux d’intérêts si vous vous intéressez à l’histoire de la Martinique et sa culture. Pourquoi ne pas vous rendre par exemple au Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire pour en apprendre plus sur l’île à l’époque précolombienne ou au Musée régional d’histoire et d’ethnographie qui présente un grand nombre d’objets représentatifs de la culture créole. Vous pouvez également visiter le Fort-Saint-Louis, fort militaire classé Monument Historique, témoin de l’histoire de la Martinique et de la fondation de Fort-de-France. Et surtout, ne manquez pas les marchés, une visite pleine de couleurs, d’odeurs envoûtantes et de sourires chaleureux… rien de mieux pour s’imprégner de l’ambiance de la ville !
Saint-Pierre, classée ville d’Art et d’Histoire, est sans doute l’une des villes les plus dépaysantes de Martinique. Elle est construite sur les ruines de l’ancienne Saint-Pierre, entièrement détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. Aujourd’hui encore, on peut observer les vestiges de l’église du Fort, du quartier du Figuier, d’un ancien théâtre, et du cachot de Cyparis. Si vous vous intéressez à l’histoire, Saint-Pierre est une visite très émouvante et l’un des lieux incontournables de la Martinique.
La zone du port de Saint-Pierre fera également votre bonheur si vous êtes amateur de plongée sous-marine, ses fonds abritant de nombreuses épaves de bateaux ayant sombré à la suite de l’éruption.
En bonus, nous terminons cette petite selection avec deux pépites encore peu connues des touristes qui vous feront vous sentir seuls au monde, privilégiés… On y va ?
Le Morne Larcher est un ancien volcan lqui culmine à 478 mètres au-dessus de la baie du Diamant. Le sommet est inaccessible aux randonneurs, mais il est possible de grimper jusqu’à 400 mètres pour jouir d’une vue à couper le souffle sur toute la côte sud de la Martinique. Cette randonnée de 3 km est assez rude. Il faut compter environ 3 h aller-retour, avec un dénivelé positif de 450 mètres, pour en venir à bout. Mais les plus courageux seront bien récompensés par le spectacle incroyable une fois au sommet !
L’Anse Trabaud est l’une des plus belles plages de la Martinique, mais elle reste encore peu fréquentée à cause de son accès difficile, pour ne pas dire chaotique ! Mais à l’arrivée, une interminable plage de sable blanc fin vous attend et cette agréable sensation d’être seuls au monde. À l’exception peut-être des surfeurs qui apprécient particulièrement ce spot pour ses jolies vagues. À l’écart des foules, cette belle plage est idéale pour les Robinsons dans l’âme.
Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres articles sur les découvertes authentiques de l’île !
Poissons tropicaux, tortues et coraux multicolores : la Martinique est un véritable paradis pour les amoure...
Véritable terre de rhum, l’île aux fleurs produit parmi les meilleurs rhums agricoles au Monde et possède s...