Les 20 incontournables à voir et à faire en Martinique en 2024
Bien que l’île soit petite, avoir un guide pratique de quels endroits cibler lors de votre voyage peut vous...
La Guadeloupe surnommée "Karukera" par les amérindiens qui veut dire "l’île aux belles eaux", porte très bien son nom. Avec plus de 100 cascades et rivières sur l’île, vous pourrez découvrir la Guadeloupe autrement dans un cadre incroyable. Les cascades de la Guadeloupe sont des joyaux naturels qui attirent les aventuriers, les amoureux de la nature ou tout simplement les voyageurs en quête d’une activité rafraîchissante.
Cet article vous guidera à travers les plus belles chutes d'eau de l'île, comment les visiter, et vous donnera des conseils pratiques pour une expérience inoubliable. C’est parti !
Située dans le Parc National de la Guadeloupe, la Cascade aux Écrevisses est facilement accessible en environ 15 min de marche et est idéale pour une baignade rafraîchissante. Le sentier bien aménagé en fait une excursion parfaite pour les familles avec jeunes enfants. Pour profiter de ce spot en toute tranquillité, éviter les heures de pointe.
Composées de trois cascades impressionnantes, les Chutes du Carbet sont parmi les plus célèbres de l'île. La première chute, avec ses 115 mètres de hauteur, est la plus spectaculaire et est accessible après une randonnée modérée d’approximativement 4 h. Pensez à prendre de quoi vous restaurer une fois arrivé à la première chute car le spot s’y prête parfaitement. Vous pourrez vous rendre à la seconde chute en environ 1h. Cette chute est plus adaptée pour les familles et les moins sportifs.
Notez que vous devrez vous acquitter des frais d’entrée du parc National d’environ 6 euros pour les adultes et 4 euros par enfants. Mais, comme on dit, le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivée près de la cascade, vous ne serez pas déçus.
Pour ceux qui recherchent une aventure hors des sentiers battus, le Saut de la Lézarde est un excellent choix. Située au cœur de la forêt tropicale, cette cascade offre une expérience plus sauvage et isolée accessible en environ 45 min, mais attention le sentier n’est pas balisé. Elle est déconseillée aux enfants à cause de la pente raide et des chemins boueux. Amateurs de sensations fortes, vous serez récompensés par une splendide cascade avec un bassin d’eau cristalline ou vous pourrez sauter et vous rafraîchir après l’effort.
Si vous doutiez de l’existence du paradis, eh bien le bassin Paradise vous fera changer d’avis ! Niché dans une végétation luxuriante, le Bassin Paradise est un lieu magique où vous pourrez nager dans une piscine naturelle alimentée par une cascade. En amont, une autre cascade alimentée cette fois par une source d’eau chaude rend cet endroit vraiment unique, parfait pour se détendre et profiter de la beauté de la nature.
La majorité des cascades en Guadeloupe sont accessibles via des sentiers de randonnée bien balisés. Voici quelques conseils pour planifier votre visite :
Vous êtes maintenant prêts à découvrir les cascades époustouflantes de la Guadeloupe et à vivre une aventure inoubliable. Profitez de la beauté naturelle de l’île, tout en respectant et en préservant ces merveilles pour les générations futures.
La meilleure période pour visiter les cascades est durant la saison sèche, de décembre à mai.
Portez des chaussures de randonnée antidérapantes, et emportez de l'eau, des encas, un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire, un chapeau et une trousse de premiers secours.
Certaines cascades, situées dans le Parc National de la Guadeloupe comme celle des Chutes du Carbet, peuvent avoir des frais d'entrée minimes mais la plupart des cascades sont gratuites. Vérifiez à l'avance pour chaque site spécifique.
Certaines cascades, comme la Cascade aux Écrevisses, sont facilement accessibles et conviennent aux familles et aux personnes âgées. D'autres nécessitent des randonnées plus ardues et ne sont donc pas adaptées.
Bien que l’île soit petite, avoir un guide pratique de quels endroits cibler lors de votre voyage peut vous...
Ça y est, les longs mois de confinement sont maintenant derrière nous. C’est le moment de profiter de la li...
Sable blanc et noir, une culture culinaire riche, une faune et une flore exceptionnelles, La Martinique est...