La beauté de la Martinique va au-delà des mots. Riche d’une faune unique, de cascades sauvages, de plages de sable blanc à couper le souffle, c’est une destination de vacances de rêve pour les touristes du monde entier. Qu’en est-il du tourisme en Martinique ?
L’île aux fleurs est devenue l’une des destinations les plus populaires pour les touristes à la recherche d’une expérience authentique sur une île tropicale paradisiaque.
« LA MARTINIQUE ACCUEILLE EN MOYENNE 2700 VISITEURS PAR JOUR »
L’INSEE, BILAN ÉCONOMIQUE – MARTINIQUE
On estime à environ 1,5 million le nombre de touristes ayant foulé le sol de la Martinique en 2018.
Pour donner un ordre d’idée, la Martinique ne recevait que 577 164 visiteurs en 2009 !
Cliquer sur l’image pour accéder à l’infographie
La Martinique est un territoire propice au tourisme : la variété de ses paysages, son histoire, sa flore en font un paradis caraïbéen comme l’ont déjà compris des milliers de touristes.
Cependant, des challenges se profilent alors que commencent la nouvelle décennie. Parmi eux, celui des sargasses. Le phénomène n’est pas nouveau : des micro-algues brunes, présentes par centaines de tonnes dans l’Atlantique, et qui s’accumulent dans la Mer des Sargasses. Depuis quelques années, ces algues empruntent de nouvelles voies maritimes pour venir s’échouer en masse sur les côtes antillaises.
Devant ce phénomène, on ne peut paradoxalement qu’encourager les touristes à visiter la Martinique. C’est grâce à une économie du tourisme croissante que la Martinique pourra se donner les moyens de comprendre et résoudre la crise des sargasses.
Tourcrib s’inscrit dans cette dynamique : donner au tourisme sur l’île ses lettres de noblesse. Expériences authentiques, rencontres avec les locaux et un modèle mettant en lumière des passionnés de leur île.
Revenir à un tourisme plus écoresponsable et équitable apparaît comme une voie de développement locale et forte, l’île pour l’île.