fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La Martinique est-elle finalement propice au voyage ?

Voyage en Martinique en 2021 malgré la Covid

La Martinique est-elle finalement propice au voyage ?

Temps de lecture : 3 minutes

La saison estivale qui s’annonce et le déconfinement progressif dans les pays européens ont mis la puce à l’oreille des professionnels du tourisme martiniquais. Depuis le lundi 10 mai 2021, l’île aux fleurs vit les restrictions liées à la Covid d’une façon de plus en plus clémente. Dans l’espoir de rebondir pendant l’été 2021, les acteurs touristiques de la Martinique félicitent la décision officielle du 19 mai, annonçant la levée du motif impérieux dès le 09 juin 2021.

Martinique sunset 1

Relance du tourisme avec la « Martinique Travel Show » 

Frappée de plein fouet par la crise du Coronavirus, l’industrie du tourisme en Martinique bat de l’aile. En effet, l’île a vu baisser le pourcentage de ses visiteurs jusqu’à presque la moitié en 2020. 

Pourquoi un salon de tourisme ?

En vue de la prochaine saison touristique, le Comité martiniquais du tourisme ou CMT tente de combler le vide causé par le coronavirus. Il organise le salon du tourisme : « Martinique Travel Show » ou MTS. L’évènement s’est déroulé du 18 au 20 mai 2021, sous l’égide de Jean-Baptiste Lemoynes, secrétaire d’État chargé du Tourisme.

Le but du MTS c’est de faire connaître la destination Martinique au monde,  tout en tenant compte de la situation actuelle et des nouvelles ambitions touristiques de l’île.

Le MTS en quelques lignes

C’est un salon 100% virtuel, qui rassemble une cinquantaine d’exposants, dont des hôteliers, des agences de voyages, y compris ceux qui proposent du voyage de luxe  en Martinique, des prestataires de services, des loueurs de voitures, des compagnies aériennes et l’aéroport international Martinique-Aimé-Césaire.

Il suffit de créer un avatar pour pouvoir visiter le salon. Sur une plateforme interactive, les visiteurs peuvent s’interagir directement en ligne avec les participants.

Les organisateurs visent plus de 2000 visiteurs pour cette première édition et espèrent de plus en plus de rendez-vous individuels privilégiés. Une dizaine de conférences est au programme, avec la participation des experts en tourisme, tels qu’Alexandra Blanchard de Tripadvisor, Selma Filali d’Air Canada Vacations et Laurent Queige de Welcome City Lab. Des entrevues virtuelles bilingues pour une clientèle majoritairement francophone et anglophone.

À part les visites des différents stands, une cérémonie de remise de prix est aussi au rendez-vous. C’est l’occasion de connaître les meilleurs produits touristiques de la Martinique.

L’avantage du Martinique Travel Show

Ce salon est vraiment une belle opportunité pour les professionnels du Tourisme. Il leur permet de faire de nouvelles rencontres professionnelles dans le monde entier. C’est également un événement clé pour générer du chiffre d’affaires. À l’issu de ce salon, ils n’attendent plus que le retour des touristes sur l’île.  

Les vacances estivales  2021 en Martinique

Les vacanciers qui ont choisi la Martinique comme destination estivale peuvent désormais passer à la réservation.

Destination émergente en 2021

TripAdvisor a récemment publié son annuel « Travellers’ Choice of the Best Awards for Destinations ». C’est une étude menée auprès de voyageurs qui a permis de faire cette publication. La célèbre plateforme de voyage se basait sur la réponse des voyageurs à propos des endroits qu’ils rêvent de visiter après le confinement. La Martinique a reçu le premier prix dans la catégorie des « destinations émergentes dans le monde ». Cette ouverture de la frontière de l’île marque donc le début de la réalisation des rêves de beaucoup de voyageurs.

Les yoles, patrimoine de l’UNESCO

La yole est une des curiosités à ne pas manquer pendant un voyage en Martinique. Sachant qu’elle est récemment inscrite en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, mieux vaut la connaître lors d’un séjour sur l’île. La yole est connue depuis longtemps comme une embarcation typique de la Martinique, vouée à la pêche. Au fil des années, c’est devenu le sport collectif le plus suivi de l’île. Elle mobilise une multitude de Martiniquais pendant les compétitions. L’édition 2020 des compétitions qui a été annulée à cause de la crise, laisse place à l’inscription de la Yole au patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 décembre 2020. Une petite balade dans les différents ports de Martinique est conseillée pour en savoir plus sur les yoles.  

Précautions sanitaires

À partir du 09  juin 2021, les voyageurs ayant reçu les deux doses de vaccins contre la covid auront la chance de circuler librement sur le territoire martiniquais. Leur arrivée sera donc exempte de motif impérieux et quarantaine. Pour les non-vaccinés, il faut ajouter 7 jours d’isolement à son séjour sur l’île. Un test PCR de moins de 72 heures est également obligatoire.

Cette bonne nouvelle est une bouffée d’air frais autant pour le tourisme que pour les voyageurs avides de soleil et de liberté, après ces longs mois de confinement.

Poster un commentaire

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =