fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

10 souvenirs incontournables à rapporter de Martinique

Tissu madras, l'un des souvenirs indispensables en Martinique

10 souvenirs incontournables à rapporter de Martinique

Temps de lecture : 5 minutes

Vos vacances touchent à leur fin ou vous envisagez de vous envoler prochainement vers la Martinique ?  Votre sœur, vos amis et vos collègues vous ont déjà passé commande, il faut absolument que vous leur rapportiez un souvenir de Martinique ? Aujourd’hui nous vous proposons un top 10 des souvenirs incontournables à rapporter de Martinique.

L’indispensable Rhum de Martinique pour vos cocktails maison

Article numéro 1 à rapporter de votre séjour de Martinique, le rhum. Réputée pour son rhum et ses cocktails exotiques, l’île aux fleurs n’est pas en reste avec sa production. Vous ne pouvez pas quitter la Martinique sans rapporter une ou deux bouteilles dans votre valise ! Brun, blanc, boisé, épicé, vanillé, plus ou moins sucré, quelles que soient vos préférences, vous aurez l’embarras du choix. Le rhum agricole s’obtient à partir de jus de canne fermenté et représente environ 80% de la production nationale. Le rhum non agricole, lui, est produit des résidus de mélasse de sucre. À vous de faire votre choix, mais chez Tourcrib on a quand même une préférence pour le vieux rhum Clément.

Le bois lélé de Martinique pour servir votre ti punch

Qui dit ti punch à votre retour de Martinique, dit bois lélé. Pour servir votre rhum, c’est ce charmant petit ustensile en bois de 15 à 25 cm de long qu’il vous faut vous procurer ! Composé d’une longue tige et d’une extrémité de cinq branches en forme d’étoile, le bois lélé se vend sur les marchés traditionnels. Vous utiliserez cet objet typiquement martiniquais pour touiller votre cocktail dans les règles de l’art et par ce biais rendrez honneur à la culture antillaise.

Des épices pour reproduire les mémorables recettes de la Martinique

Il ne sera pas facile d’emporter les bons plats cuisinés avec Tatie Maryse, mais nous avons une astuce ! Un bon sac d’épices locales dans votre valise et vous voilà paré pour reproduire les meilleures recettes des Antilles françaises chez vous. On pense entre autres à l’incontournable piment qui agrémente une grande partie de la cuisine antillaise. Idem pour le mélange 4 épices (muscade, cannelle, gingembre, clous de girofle) qui est aussi un indispensable de votre placard. On en trouve partout, nous diriez-vous? Certes, mais si vous souhaitez reproduire les recettes des Caraïbes apprises sur place, il est mieux d’acheter vos épices locales. Alors foncez au Marché couvert de Fort-de-France !

Du café en souvenir de l’île aux fleurs

Après le rhum et les épices locales…tadam…le CAFÉ. Si vous rapportez du café, vous rapportez littéralement un bout de l’île aux fleurs avec vous. L’île est plus connue pour ses plantations de cannes à sucre et de bananes, mais c’est aussi une terre très fertile à la culture du café. Vous êtes amoureux de café et vous souhaitez déguster des cafés riches et aromatiques ? Rien de mieux que d’emprunter la route du café et de visiter les meilleurs caféiers d’outre-mer. Arrêtez-vous à Ti’kafé, la brûlerie des Trois-Îlets ou la brûlerie de Tartane et dégustez des cafés de qualité. En plus d’y goûter des cafés torréfiés à l’ancienne conservant tous leurs arômes, vous approfondirez vos connaissances sur la culture de la graine.

Parfumez-vous de vos souvenirs avec un parfum made in Martinique

Après le rhum, les épices et le café, on vous propose de vous arrêter chez Parfums des îles. Offrez-vous une expérience olfactive riche et repartez avec votre propre parfum ! Un parfum diy rien qu’à vous qui renfermera vos souvenirs des belles plages et des petites anses secrètes de Martinique ! Véronicka Cormouls-Houles, à la tête de Parfums des îles se fera l’immense joie de vous faire découvrir le bar à parfums. Ce sera aussi l’occasion d’assembler vous-même les senteurs de votre future fragrance. Pour vous, pour votre amie ou votre chéri, chez Parfums de îles vous avez l’embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les souvenirs !

Après les parfums, les savons à croquer de l’île aux fleurs

Qui n’a jamais été sensible aux senteurs suaves et tropicales des Caraïbes ? Avouez que prendre sa douche avec ces douces odeurs de coco, goyave ou papaye, en plein hiver est plutôt agréable. Ça rappelle les vacances et en plus ça sent bon! Ces belles plages de sable fin et ces délicieux cocktails fruités dégustés sur la plage des Salines…On ne sait pas vous mais nous on les rapporterait bien à la maison ! Ravivez ces beaux souvenirs en achetant quelques savons naturels issus du Village de la Poterie. Nichée au cœur des Trois-Ilets, la Savonnerie Antillaise, entre autres, est une boutique de fabrication artisanale qui propose des savons naturels et 100% végétaux. Les prix sont raisonnables et c’est facile à transporter dans la valise !

Habillez votre tête de souvenirs grâce aux chapeaux bakwa martiniquais

En souvenir ou pendant votre séjour pour vous protéger du soleil ou de la pluie, laissez-vous charmer par un chapeau bakwa. Les chapeaux bakwa ce sont ces jolis chapeaux tressés de bakwa (fibre du pandanus), plante que l’on retrouve partout sur l’île. Pièces artisanales incontournables de la culture martiniquaise, vous les trouverez généralement sur les marchés locaux ou dans les boutiques artisanales. Ils rappellent l’histoire et le patrimoine de l’île et sont utilisés en de nombreuses occasions (pêche, agriculture, festivités…). Dans la boutique de Sandra au Paradis du Bakwa, vous les trouverez sous différentes formes. Il y en a vraiment pour tous les goûts, alors foncez !

Parez-vous de tissus madras en souvenir de la Martinique

Arpentez les rues Antoine Siger et Moreau de Jones dans Fort-de-France et partez à la conquête des jolis tissus madras de l’île. Emblématique des Antilles, vous trouverez le tissus madras, connu pour son motif à carreau, en différents coloris. Vous pouvez le porter en coiffe, en robe ou en chemise, si vos talents de couturières et de couturiers se prêtent au jeu ! Attention à la qualité du tissage lors de votre achat et à l’aspect du coton. Chez Tourcrib on vous conseille d’opter pour un coton souple si vous choisissez d’en faire une robe ou une chemise. Rendez-vous sans plus attendre dans les boutiques Doum et Forum Caraïbe sur Antoine Siger et Au bonheurs des dames, Mercerie Crysalides et Mercerie Foyale sur la rue Moreau de Jones.

Ambiance florale martiniquaise dans votre salon

Vous êtes tombés en amour des fleurs tropicales lors de votre séjour ? Qui a dit que vous ne pouviez pas ramener un bouquet chez vous ? Pas nous ! Au Marché Fort-de-France, des vendeuses confectionnent pour vous des bouquets de fleurs cueillies directement de leur jardin. 23 euros les 30 tiges, vous en avez pour un bon 3 semaines ! De plus, vous pouvez vous faire livrer directement à l’aéroport le jour de votre départ. Votre bouquet sera emballé soigneusement et arrivera tout frais en métropole. Que demander de plus ? Parfum et ambiance tropicale assurés dans votre salon, croyez-nous !

Des bibelots souvenirs de Martinique

Il est des coutumes que l’on a lorsque l’on voyage… Rapporter un aimant de chaque endroit que l’on visite pour l’accrocher sur le frigo en est une. Souvenirs Tropico, dans le Lamentin, vous propose bien plus que des aimants. Vous y trouverez une large sélection de souvenirs traditionnels. Des bibelots, aux jeux et jouets pour les plus petits, en passant par des articles de papeterie, du textile et du prêt-à-porter, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Et vous, qu’allez vous ramener en souvenir de Martinique ?

Avec ce top 10 des souvenirs incontournables à rapporter de Martinique, vous ne rapporterez pas seulement des souvenirs dans vos valises mais des petits bouts de l’île ! Après tout, voyager ne se restreint pas aux seuls déplacements physiques. Voyager c’est aussi se remémorer, se laisser transporter par ses souvenirs et par son imaginaire !  Un voyage qui se prolongera chez vous en métropole, c’est promis !

Poster un commentaire

Résoudre : *
29 − 21 =