Un désert en plein milieu de l’île des fleurs ! Difficile à imaginer ? Peut-être, il n’en est pas moins réel cependant. La Savane des Pétrifications située au Sud de la Martinique sur la presqu’île de Sainte-Anne offre un paysage, qui en contraste avec le reste de l’île est garanti de vous laisser bouche-bée. Loin de la végétation souvent colorée et exotique du reste de l’île, le panorama de la Savane des Pétrifications a des allures de cratères lunaires. Mais que va-t-on faire dans un désert ? À vos sacs-à-dos, on part en randonnée ! Beaucoup préfèrent les randonnées en famille, entre amis ou en amoureux, moi je vous dis que même en solo, vous aurez tout plein de crabes et de Bernard l’Hermite sur la route pour vous tenir compagnie !
La Savane des Pétrifications ? Drôle de nom, allez-vous me dire ! Eh bien son origine est due au fait que jadis, l’on y trouvait des morceaux de bois partout. Ces morceaux de bois et même d’arbres entiers s’étaient fossilisés à travers des milliers d’années d’exposition au climat unique de la région. Vous ne pourrez cependant pas voir ces vestiges géologiques puisqu’ils ont été victime de pillages. Au moins, vous savez maintenant d’où vient le nom de ce paysage si étonnant. D’autant plus qu’il se trouve sur une île aussi flamboyante de couleurs.
Le sentier que nous choisissons pour vous pour cette randonnée est une partie de la Trace des Caps – une randonnée grandiose de La Martinique d’une longueur s’étendant sur plus de 27 kilomètres.
Cependant, pour la Savane des Pétrifications, nous commençons light, 5 kilomètres seulement (seulement ?!) Pour les habitués 5 kilomètres est un jeu d’enfant, de quoi vous relaxer ! Et pour les novices des randonnées, cela constitue le début idéal pour mettre la flamme à la passion et vous encourager à commencer !
Pour commencer, rendez-vous dans le sous-bois au bord de l’Anse Prunes. En suivant le chemin, vous allez éventuellement arriver à la rivière de l’Etang des Salines que vous aurez à traverser. N’ayez crainte, il y a un petit pont en bois qui vous y attend. C’est là que commence la Savane, vous allez la sentir se révéler petit à petit en marchant le long du sentier qui a d’un côté la mer et de l’autre une plaine de terre avec des hautes herbes jaunes. Profitez du contraste des couleurs, parce que bientôt, vous serez en plein milieu de la Savane, un paysage désertique qui vous rappellera grandement celui de la Lune ! La roche de la zone est différente de tout ce que vous pourrez voir ailleurs sur l’île, elle est le produit de l’érosion encore et toujours présente.
Vous pouvez vous arrêter à l’une des nombreuses belles plages de Sainte-Anne, dont notre sélection préférée : l’Anse Trabaud où vous attend une baignade inoubliable après une bonne journée de marche. Son eau turquoise est hypnotisante. Vous avez aussi le choix de l’anse Meunier, notre coup de cœur pour les moments de calme et de détente. Ou bien alors la plage de la Pointe Marin, où vous trouverez certainement beaucoup plus de monde, et surtout d’activités ! Des baignades, aux restaurants de la plage, en passant par les activités nautiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Et une bonne visite au bourg de Sainte Anne, ça vous dit ? Le marché de la ville vous laissera émerveillé par toutes ses couleurs, produits bios et souvenirs artisanaux. Avant de finir la journée, allez déguster des plats créoles succulents, vous m’en direz des nouvelles !
Que ce soit votre première visite en Martinique, ou que vous soyez des habitués, la Savane des Pétrifications est une destination à ne pas rater ! Vous pouvez passer toute la journée à l’activité, en commençant par la randonnée, munissez-vous de protection contre le soleil, car ça va chauffer ! Vous pourrez vous reposer l’après-midi sur l’une des plages du littoral. Pour enfin finir la soirée en beauté avec de la bonne cuisine créole à l’un des restaurants de Sainte-Anne.