fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

Comment voir les dauphins en Martinique ?

dauphins martinique

Comment voir les dauphins en Martinique ?

Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez prévu de passer vos vacances en Martinique et souhaitez découvrir tous les trésors de l’île ? Une visite inoubliable à faire absolument est la sortie en mer pour voir les cétacés. Vous pouvez contempler plusieurs espèces de dauphins en Martinique, dans des zones protégées et durant une balade en mer respectueuse de ces mammifères marins. Voici donc toutes les informations à connaître pour aller observer les dauphins en Martinique.

martinique photo

Quelles espèces de dauphins peut-on voir en Martinique ?

La Martinique a la chance de voir évoluer dans ses eaux une vingtaine d’espèces de cétacés, notamment les dauphins. Parmi ces cétacés, certains sont là à l’année, tandis que d’autres sont là de passage, pour se nourrir, se reproduire et mettre bas. Selon la saison, on peut également y voir des baleines à bec et à bosse, ainsi que des cachalots.

Concernant les dauphins, il y a cinq espèces principales en Martinique :

  • Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata)
  • Dauphin de Fraser/de Bornéo (Lagenodelphis hosei)
  • Dauphin d’Électre (Peponocephala Electra)
  • Grand dauphin (Tursiops truncatus)
  • Globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus)

Dauphin tacheté pantropical

Ces cétacés vivent en général en grands groupes, de 5 à 15 membres en général, mais des groupes bien plus importants peuvent être observés, parfois jusqu’à 100 spécimens. Ce dauphin peut mesurer jusqu’à 2,60 mètre et peser jusqu’à 120 kg. C’est un mammifère marin très sociable qui peut fréquenter d’autres espèces de dauphins et des thons. Il est très vif et agile, effectuant des sauts assez hauts. C’est l’espèce que l’on croise le plus souvent en Martinique.

Dauphin tacheté pantropical

Dauphin de Fraser

On l’appelle également le dauphin de Bornéo. À l’âge adulte, il peut mesurer jusqu’à 2,7 mètres, pour 200 kg. Il aime les eaux profondes et peut plonger jusqu’à 600 mètres. On le reconnaît à un liseré noir sur le flanc, qui part de la bouche et suit le long du corps jusqu’à l’anus. C’est un cétacé assez discret,que l’on croise moins souvent.

Dauphin d’Électre

Celui-ci est assez grand puisqu’il peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres, pour un poids variant entre 160 et 225 kg. Il est aussi très sociable et peut côtoyer d’autres espèces comme le dauphin de Fraser ou le globicéphale tropical. On le reconnaît à sa tête de forme ovale. Il est un peu plus rare de le voir car il préfère les eaux profondes et s’observe plutôt au large.

Le grand dauphin

Le grand dauphin est également appelé dauphin à gros nez, dauphin siffleur ou Tursiops. Il porte bien son nom de grand dauphin. En effet, il est vraiment imposant, jusqu’à 4 mètres de long et jusqu’à 650 kg. En général, on le croise le long des côtes. C’est une espèce qui a souvent été observée en captivité. C’est cette espèce de dauphins qui est parfois utilisée au cinéma, par exemple dans « Flipper le dauphin ». Un dauphin particulièrement sympathique, qui semble sourire avec les plis de son rostre.

Globicéphale tropical

Nommé parfois le dauphin pilote, on le reconnaît à sa très grande taille. Ce cétacé peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long, pour un poids de 3 tonnes. C’est donc le plus gros dauphin que vous pourrez observer en Martinique, durant une sortie en mer. C’est un animal très sociable qui vit en groupe de 10 à 30 individus en général, mais parfois plus. En plus de sa taille imposante, on le reconnaît aussi à la forme de sa tête qui est ronde et à l’absence de rostre visible.

Les meilleurs spots pour voir les dauphins en Martinique

De manière générale, les dauphins sont visibles dans 95% des sorties. La côte Caraïbe et en particulier la côte Nord Caraïbe sont les plus propices avec des eaux calmes. Les meilleurs spots sont donc localisés dans la baie nord de Fort de France, au large de Le Carbet, Bellefontaine et Saint Pierre. Cette zone est un site d’observation privilégiée dans une réserve naturelle protégée AGOA.

Conditions idéales pour l’observation des dauphins en Martinique

Vous pourrez toute l’année faire des excursions en mer pour aller voir les dauphins de Martinique. Néanmoins, une saison est plus favorable, la période sèche ou période de Carême, de novembre à avril. L’autre saison de mai à octobre, est la saison humide ou période d’hivernage. Elle est moins propice, mais les excusions en mer se font quand même et vous pourrez y voir des dauphins.

En Martinique, vous verrez des mammifères marins évoluer dans des conditions idéales. Vous pourrez observer les dauphins sur les côtes Caraïbes, dans une Aire Maritime Protégée AGOA. Les principaux avantages pour ces animaux en Martinique sont les eaux peu profondes et chaudes. De plus, c’est une zone protégée donc il y a peu de bateaux, ce qui évite que les dauphins soient perturbés.

Vous vous demandez sûrement si vous pourrez nager avec les dauphins. Ce n’est hélas pas possible, afin de préserver leur bien-être. Néanmoins, vous les verrez assez près. Vous pourrez donc admirer leur ballet aquatique et les verrez évoluer à l’état sauvage dans leur milieu naturel. Ce spectacle vous laissera d’ailleurs des souvenirs magnifiques et inoubliables.

La balade en mer, en bateau, est la formule idéale pour observer les dauphins en Martinique. Mais si vous avez de la chance, il est possible au cours d’une baignade sur les côtes que les dauphins vous approchent. Cela arrive parfois à des baigneurs, pour leur plus grand bonheur !

Comment se déroule cette balade en mer ?

Pour cette sortie en mer à la rencontre des dauphins en Martinique, vous prendrez place à bord de bateaux couverts d’environ 10 mètres. Il s’agit de navires de petite capacité, en général 10 à 12 passagers maximum. Le fait d’utiliser des petites embarcations est moins dérangeant pour les dauphins. De plus, pour les visiteurs, le petit groupe est plus paisible et intime, plus agréable. Aussi, cela permet d’avoir un contact plus privilégié avec le guide et lui poser des questions pour mieux comprendre comment vivent les dauphins.

Les départs se font en général tôt le matin de la Marina de la Pointe du Bout aux Trois-îlets. Il faut prévoir la matinée complète pour cette excursion en mer. Ces sorties en mer sont encadrées par des guides eco-responsables, respectueux de l’environnement, de la faune marine, et qui connaissent parfaitement la mer et les cétacés. Ils pourront donc identifier les espèces de dauphins et vous expliquer leurs comportements.
Durant la période de navigation qui vous mène sur les sites d’observations, vous pourrez admirer la beauté du littoral, de la Pointe du Bout à Saint-Pierre, sans oublier au loin la vue sur la montagne Pelée.

Pour cette fantastique excursion en mer à la découverte des dauphins de Martinique, pensez à prendre appareil photo et caméscope. Mais prévoyez aussi maillot de bain, serviette, crème solaire, casquette et lunettes de soleil. Selon la formule choisie, vous pourrez bénéficier en bonus d’une baignade dans une crique paradisiaque de l’île aux fleurs.

Si vous avez prévu de partir en vacances en Martinique, cette activité est incontournable. Vous aurez le plaisir de partir en mer et découvrirez la faune maritime locale. D’autant plus que vous aurez le privilège de rencontrer des dauphins à l’état sauvage dans leur milieu naturel. Les excursions sont respectueuses de la faune marine, c’est pour cela qu’on approche en bateau et en douceur et qu’il n’est pas permis de nager avec les dauphins. L’activité fera le bonheur des petits et des grands, une expérience inoubliable pour toutes les générations ! Alors, durant votre séjour sur l’île aux fleurs, n’oubliez pas d’aller à la rencontre des dauphins !

Poster un commentaire

Résoudre : *
23 − 20 =